Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le Soudan est un prolongement de l’Egypte?

Est-ce que le Soudan est un prolongement de l’Egypte?

Le Soudan est un prolongement de l’Egypte, les archéologues y accèdent facilement et son climat sahélien assure, grâce à la sécheresse, la conservation des restes organiques. Dans ce contexte, l’Egypte revient à une place plus équilibrée : elle n’est pas la mère de toutes les civilisations africaines.

Quand on parle de civilisation africaine?

Quand on parle de civilisation africaine, il ne faut pas oublier que l’Afrique, c’est d’abord le second continent par sa superficie (plus de trois fois la taille de l’Europe). On y trouve des civilisations qui se sont développées de façons différentes. Cela ne sert donc à rien d’amalgamer entre elles des choses qui ne peuvent pas l’être.

LIRE AUSSI:   Comment retrouver ses mails archives?

Quel est le monument le plus impressionnant de l’Afrique subsaharienne?

L’un des monuments les plus impressionnants de l’Afrique subsaharienne est le Grand Zimbabwe, une collection imposante de blocs empilés, de tours en pierre et de murs de défense assemblés à partir de blocs de granit taillés.

Quelle est l’origine de l’Afrique Occidentale?

Selon ce dernier, l’origine des différents groupes qui peuplent l’Afrique occidentale se situerait en Egypte et remonterait à la période pharaonique. Il voit ainsi dans les anciens Egyptiens une population à la peau noire, de langue et de « culture africaine ». L’allée des sphinx dans le temple de Karnak à Louxor (Egypte) (AFP – Josse/Leemage)

https://www.youtube.com/watch?v=SM9-ErRxKtE

Quelle est la langue nationale du Soudan?

Selon l’article 8 de la Constitution de 2005 : Toutes les langues autochtones du Soudan sont des langues nationales et doivent être respectées, développées et promues ; La langue arabe est la langue nationale largement parlée au Soudan ;

Pourquoi les égyptologues ne s’occupent plus de ce sujet?

Les égyptologues ne s’occupent plus de ce sujet tandis que les « afrocentristes » continuent à évoquer le sujet en cercle fermé. La rupture est venue de la fragilité des thèses linguistiques de Diop sur les rapports entre l’égyptien ancien et les langues ouest-africaines. Des thèses qui se basent sur des hypothèses non vérifiées.

LIRE AUSSI:   Pourquoi parle-t-on de 7eme Ciel?

Pourquoi l’Egypte revient à une place plus équilibrée?

Dans ce contexte, l’Egypte revient à une place plus équilibrée : elle n’est pas la mère de toutes les civilisations africaines. De mon côté, je plaide pour une diversification des archéologies africaines.