Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les goulags existent encore?

Est-ce que les goulags existent encore?

Ce système de camps de travail a officiellement été aboli à la fin des années 80, mais qu’en reste-t-il dans la Russie d’aujourd’hui? Madeleine Leroyer, interrogée dans Le Point J, a consacré un documentaire glaçant à la question. Le terme goulag est aujourd’hui utilisé partout dans le monde pour désigner un bagne.

Quel est le bilan du goulag?

20 millions de détenus, 4 millions de morts : dans leur ouvrage, Luba Jurgenson et Nicolas Werth entremêlent témoignages d’internés et rapports de l’administration. Ce rapprochement inédit apporte une compréhension aussi sensible qu’historique. Il y a cent ans a eu lieu la révolution d’Octobre 1917 (1).

Quels étaient les objectifs politiques du Goulag?

LIRE AUSSI:   Quelle est une origine?

Outre ses propres entreprises, le Goulag irriguait l’économie soviétique civile et militaire de millions d’ouvriers pénitentiaires. Le système fonctionnait de manière souple, comme pourvoyeur de main-d’œuvre, indispensable aux unités de production soviétiques où qu’elles fussent situées.

Est-ce que le nombre de morts au Goulag est très élevé?

Oui le nombre de prisonniers, le nombre de morts au Goulag est très élevé, le nombre d’exécutés lors des purges est lui aussi très élevés, mais la réalité des chiffres est très loin des 20 millions de morts communément attribués à l’URSS sous Staline et de très loin inférieure aux crimes du capitalisme sur la même période.

Combien de prisonniers sont concernés par le Goulag?

En 1990 après avoir eu accès aux registres du Goulag, Wheatcroft évalue à un maximum de 2,53 millions de prisonniers dans les camps colonies et prisons, 2,75 millions de déplacés spéciaux et exilés ou bannis.

Qu’est-ce que le Goulag?

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre une formule Semi-developpee?

L’image traditionnelle du goulag est ce camp entouré de miradors et de barbelés, situé en pleine Sibérie, dans un climat des plus difficiles. Pourtant, ces camps là étaient minoritaires.

Combien de personnes sont détenues en soviétique?

On parle de milliers d’unités carcérales et productives qui sont réparties sur tout le territoire soviétique. A son apogée, au début des années 1950 près de 5 millions de personnes étaient détenues, sur une population de 178 millions.