Table des matières
Est-ce que les rennes migrent?
Comme tous les cervidés, il a des bois qu’il perd en automne. Le renne est un animal de régions de hautes latitudes, où il fait froid. Les rennes se déplacent en troupeaux et effectuent de grandes migrations. D’après la légende, le père Noël vit dans ces régions.
Comment Appelle-t-on un bébé renne?
Ma femelle n’a pas de nom spécifique. Mon petit s’appelle le faon. Ma femelle peut retarder la naissance du petit en attendant des conditions de survie plus favorables.
Qui est la femelle du renne?
Les rennes vivent dans les régions froides de Scandinavie et d’Asie du nord, (en Amérique du nord, les rennes sont appelés caribous). La femelle du renne/caribou n’a pas de nom particulier, en revanche elle est la seule des cervidés (vus dans cet article) à posséder des bois comme le mâle.
Comment le renne résisté au froid?
Pour s’accoutumer au climat polaire – très froid et nuit totale l’hiver, frais et jour permanent l’été – le renne adapte sa température. Son secret: une fourrure imperméable et très isolante. L’automne, il se garnit de poils laineux. Longs de 4 à 5 cm, chacun d’eux est rattaché à une glande qui l’imperméabilise.
Comment trouver de la nourriture pour les rennes?
Pour trouver de la nourriture, il doit effectuer de longues migrations en troupeaux au printemps et en automne. Lors des migrations, les rennes peuvent traverser à la nage des fleuves, des grands lacs ou même des bras de mers et d’océans.
Quelle est la longueur totale du renne?
Selon les différentes études, la longueur totale du corps du renne se situe entre 1m70 et 2m40. En hauteur au garrot l‘animal peut atteindre 1m30 (pour les mâles). Pour le poids, le renne peut peser de 100 à 200 kg suivant le sexe : les femelles sont généralement plus petites et moins massives que les mâles.
Quels étaient les avantages d’un renne?
Le renne présentait un grand nombre d’avantages pour les chasseurs du Paléolithique. L’animal fournissait de la nourriture avec sa viande, de la chaleur avec sa fourrure, une matière dure à tailler pour réaliser des outils ou des armes avec ses bois.
Quelle est la première description d’un renne?
La première description écrite d’un renne a été donné par un général de Jules César : Il y a un bœuf en forme de cerf. Au milieu de son front, une seule corne grandit entre ses oreilles, plus grande et plus droite que les cornes d’animaux que nous connaissons.