Table des matières
Fait-il chaud dans les mines?
L’exploitation minière en grande profondeur est une technologie difficile qui oblige à prendre des mesures de sécurité, tant dans l’abattage que dans l’aérage, pour faire face à des températures qui approchent les 60 °C à partir de 3 500 mètres sous l’écorce terrestre.
Comment fonctionne un chevalement?
Qu’il soit en bois, en métal ou en béton, le chevalement remplit toujours la même fonction : il supporte les molettes par-dessus lesquelles passent les câbles d’extraction qui, mus par la machinerie, plongent au droit du puits pour retenir la cage.
Pourquoi coup de grisou?
Le coup de grisou est une explosion accidentelle de gaz dans une mine. Cette explosion est liée à l’exploitation de la mine et est suivie d’un dégagement dit « instantané » de gaz (DI).
Comment se forme un terril?
Ce terme proviendrait du mot wallon « terri » qui qualifie un amas de terre et de pierre(2). Concrètement, un terril est principalement composé de sous-produits de l’exploitation minière, à savoir des schistes, des grès carbonifères et d’autres résidus mais il contient également des restes de houille.
Pourquoi la salle des pendus?
Ancien vestiaire, la salle des pendus tire son nom du système de poulies et de chaînes permettant aux mineurs d’y suspendre leurs vêtements. Cette installation était plus pratique que des armoires, car les habits ainsi suspendus séchaient plus rapidement ; elle facilitait aussi le nettoyage des sols.
Comment le grisou explose?
La combustion dégage des gaz irrespirables (oxyde de carbone, gaz carbonique) et brûlants. En outre, ce courant d’air soulève forcément la poussière de charbon et celle-ci explose immédiatement dès que sa teneur dépasse 50 à 100 grammes par mètre cube d’air.
Qu’est-ce que le grisou dans les mines?
Le grisou est le nom donné au méthane qui se dégage naturellement du charbon dans les mines. Quand les proportions de grisou dans l’air atteignent 5 à 10 \%, le mélange devient hautement explosif. Le coup de grisou est le nom donné à une telle explosion, dans la plupart des cas extrêmement meurtrière.