Où planter le houblon?
Le lieu. Le houblon se plante contre un mur, une pergola, ou un piquet, puisqu’il aura tendance à grimper très rapidement. Niveau exposition, le houblon nécessite du soleil : plantez-le donc dans un endroit exposé ou à peine ombragé.
Comment entretenir le houblon?
Bien que le houblon puisse résister à la sécheresse, mieux vaut l’arroser de temps en temps durant l’été si vous voulez qu’il continue à se développer. N’hésitez pas non plus à le pailler à sa base, cela permettra de conserver la fraîcheur du sol et d’espacer les arrosages.
Comment préparer le houblon à la maison?
À la maison, la meilleure façon de préparer le houblon est de faire une infusion à raison de 30 g de cônes par litre d’eau bouillante. On infuse dix minutes.
Quelle est l’importance du houblon dans la bière?
On connaît l’importance du houblon dans la fabrication de la bière. En effet, employé depuis le Moyen Âge pour aromatiser cette boisson – qui, jusque-là, portait le nom de cervoise – il a remplacé toutes les autres plantes (les achillées, aurone, genévrier, cirier, buis, gentiane, lierre terrestre de ce monde) qui servaient jadis à cette fin.
Est-ce que le houblon stimule la production de lait?
En outre, on le conseillait aux nourrices souffrant d’insuffisance lactée, car il était censé stimuler la production de lait. Les propriétés anaphrodisiaques (et galactogènes) du houblon tiennent à la présence de substances phytoestrogéniques dans la plante.
Comment se fait la multiplication du houblon?
La multiplication se fait en mars par boutures herbacées et en août par des boutures de tiges demi aoûtées à l’abri sous châssis ou serre avec une chaleur de fond. Les parasites du houblon sont les pucerons que l’on traite avec des produits bio (purin d’orties, de consoudes, de prêles, de fougères ou avec du savon noir liquide, etc…).