Table des matières
Où se cultive le safran au Maroc?
Une production fastidieuse La principale région productrice de safran au Maroc est la région de Taliouine, dans le Haut-Atlas Marocain, où une coopérative, Souktana, centralise depuis les années 50 la commercialisation de l’épice, tout en améliorant la qualité de la production.
Comment vivre de la culture du safran?
On peut vivre du safran en exploitant de petites surfaces ; on récolte 700g de safran sur 800m² (ou 1,1 kg avec le cultivar GP). Petites surfaces donc faible coût d’entretien et peu de temps à consacrer à la culture.
Quel climat pour la culture du safran?
Le climat favorable à la culture du safran Crocus sativus s’accommode d’un climat chaud, l’été et froid l’hiver. Idéalement, il lui faut des précipitations au printemps, un été chaud, un hiver froid. Malgré son besoin prononcé de soleil, le safran survit à des hivers difficiles. La neige n’est pas un problème.
Comment cultiver le safran en France?
En effet, Le safran peut être cultivé à peu près partout en France et dans bien d’autres pays. La nature du sol est de loin bien plus importante que la nature du climat de la région où l’on désire l’implanter. Bien que le safran soit une épice chère (or rouge) sa culture est en fait simple et accessible à toute personne.
Quelle est la période de floraison du safran?
La période de floraison commence dés le début d’octobre et dure jusqu’à la fin du mois. Pour préserver au maximum la qualité du safran, il est préférable de cueillir, de bonne heure le matin, les trois filaments rouges du pistil en utilisant une pince à épiler.
Combien de bulbes faut-il pour une plantation de safran?
NOS CROCUS DE SAFRAN ET LA CULTURE. Comptez 30 bulbes par m². Avec des lignes tous les 50 cm et des écart sur la lignes de 15 cm, il faut compter 8-10 ares pour 10 000 bulbes. Tout dépend du suivi de la parcelle (désherbage régulier, apport de fumier, travail du sol lors de la plantation). Il faut compter entre 1 et 3 fleurs par bulbe.
Quelle est la technique de séchage du safran?
Les techniques diffèrent selon les régions et les pays dans le monde. Au Maghreb, le séchage du safran se fait à l’air libre. En France grâce à un four électrique. Pour conserver son arôme singulier, il est préférable de garder votre safran dans un endroit à l’abri de l’humidité et des rayons du soleil.