Table des matières
Où se trouve inuit?
« Inuit » est un mot inuktitut qui signifie « le peuple ». Les communautés inuites occupent les régions visées par les accords sur les revendications territoriales : la région désignée des Inuvialuits (Territoires du Nord-Ouest), le Nunavut, le Nunavik (nord du Québec) et le Nunatsiavut (nord du Labrador).
Comment vivent les inuit aujourd’hui?
Aujourd’hui ils ne vivent plus comme leurs grands-parents : les kayaks ont presque disparu au profit des barques à moteur; les maisons de bois remplacent les igloo de neige ou de terre; le fusil, le harpon ; le scooter des neiges, le traîneau à chiens.
Où dorment les esquimaux?
Ils dorment directement sur la neige ou glace.
Est-ce que les Inuits vivent dans l’Arctique canadien?
En plus de vivre dans l’Arctique canadien, les Inuits vivent aussi dans le nord de l’Alaska et le Groenland, et ont des parents proches en Russie. Ils sont unis par un patrimoine culturel commun et un langage commun.
Pourquoi les Inuits sont devenus des sujets?
En 1925, les Inuits étaient devenus des sujets, sinon presque des citoyens de l’État canadien. Sous les missionnaires, de nombreuses croyances et pratiques traditionnelles des Inuits ont disparu ou été oubliées. Les Inuits ont perdu le pouvoir sur leurs propres vies dans le début du XXe siècle.
Quelle est la différence entre Inuit et Innu?
Il y a parfois confusion entre les termes Inuit et Innu. Les Innus sont plutôt des Amérindiens qui vivent dans la forêt boréale du nord-est du Québec et au Labrador. Vers 8000 avant J.C. et durant les 6000 ans qui ont suivis, au moment où le détroit de Béring était envahi par les eaux, des petits groupes de chasseurs arrivent en Alaska.
Qui sont les Inuits de l’Amérique du Nord?
Les Inuits de l’Amérique du Nord ne sont pas, à proprement parler, ni des Amérindiens ni des Premières nations (Le terme Amérindiens, ou Indiens d’Amérique, désigne les premiers occupants du continent américain (autrefois appelé « Indes occidentales »), et leurs descendants.