Où se trouve le bœuf musqué?
Le Boeuf musqué (Ovibos moschatus) est un ARTIODACTYLE à toison et à cornes de la famille des Bovidés. À l’état sauvage, on le trouve uniquement dans la TOUNDRA arctique canadienne (sur le continent et dans l’ARCHIPEL ARCTIQUE), en Alaska et au GROENLAND.
Quel est l’origine de la viande?
L’origine de la viande de bœuf doit obligatoirement être mentionnée sur l’étiquette : pays de naissance, d’élevage et d’abattage. La mention « origine » se retrouve sur l’emballage lorsque les viandes proviennent d’animaux nés, élevés et abattus dans un seul pays.
Quel est l’œil du bœuf musqué?
L’œil du bœuf musqué est parfaitement adapté aux conditions particulières de l’habitat arctique : D’une part, de grandes pupilles et une rétine très sensible permettent une vision suffisante lorsque le soleil reste sous l’horizon pendant les mois d’hiver et que les seules sources de lumière viennent de la lune et des étoiles.
Quels sont les bœufs musqués du Canada?
La majorité des quelque 85 000 bœufs musqués du Canada se retrouvent dans les îles arctiques, en particulier les îles Banks et Victoria. La population continentale, qui est d’environ 14 000 individus, vit dans la région du golfe de la reine Maud, au nord du Grand lac de l’Ours, et dans le nord-est du district du Keewatin.
Quels sont les prédateurs du bœuf musqué?
Le loup blanc de l’Arctique, le grizzly et l’ours polaire sont les seuls prédateurs du bœuf musqué. Face à un prédateur et notamment le loup, les bœufs musqués se regroupent en cercle avec les petits bouvillons à l’intérieur et font face à la meute en chargeant si nécessaire.
Quelle est la durée de vie d’un bœuf musqué?
Lorsqu’ils sont menacés, les bœufs musqués forment un cercle en plaçant les petits au centre. C’est le plus fort qui se charge d’attaquer. Sans attaque fatale de ses prédateurs, un bœuf musqué peut vivre jusqu’à vingt ans.