Réponse Courte

Solutions simples

Ou sont les Iroquois?

Où sont les Iroquois?

On reconnaît dans ses descriptions les modes de vie et les habitudes culturelles caractéristiques de ces groupes aux langues iroquoiennes, comme la vie villageoise et la culture du maïs. Cet ensemble culturel était réparti sur un territoire situé dans le sud de l’Ontario et le nord de l’État de New York.

Quel est le mode de vie des Hurons?

Les principales composantes de la vie wendat ressemblent à celles des autres Iroquoiens du Nord. Leur mode de vie reposait sur une économie basée sur l’horticulture (maà¯s, haricots et courges, que l’on appelle « les trois sœurs » dans la culture locale) complétée par les plantes sauvages, le poisson et le gibier.

Quelle est l’avancée territoriale des Iroquois?

L’avancée territoriale des Iroquois pendant les guerres franco-iroquoises a dépeuplé la vallée de l’Ohio au cours du XVIIe siècle. Un autre groupe d’Iroquois, soi-disant neutres, qui habitaient un village près du fort, furent aussi capturés pour les mêmes raisons.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les deperditions thermiques dans une habitation?

Quelle est l’origine du mot iroquois?

Les Tuscaroras (la sixième nation, 1722), n’ont pas d’autre nom usité. L’origine du mot « iroquois » est obscure, mais cette appellation pourrait provenir d’une phrase souvent employée à la fin de discours iroquois, « hiro kone » (je l’ai dit).

Comment les Iroquois s’imposent dans l’ouest?

Les Iroquois tentèrent d’ailleurs de s’imposer dans l’Ouest mais furent contenus par les Chippeways. Ils se tournèrent alors vers le Sud, où ils furent repoussés par les Cherokees, puis au Nord, où ils affrontèrent sans trop insister les Français. Ils déclarent la guerre… mais oublient de signer la paix !

Est-ce que le portrait que l’on peut faire des Iroquois?

Autrement dit, le portrait que l’on peut se faire des Iroquois dépend intimement de textes tels que les récits des vies de René Goupil, Isaac Jogues ou encore Jean de Brébeuf]