Où Trouve-t-on de la colophane?
La colophane (du latin résina colophonia, résine de colophane et du grec Kolophôn) est une résine naturelle obtenue après distillation de la térébenthine (essence de térébenthine). Elle est extraite des conifères (Pins/Pinus) et peut provenir de la gomme, du bois ou tall-oil (huile de pin).
Comment fabriquer du flux?
Broyez-la en petits morceaux (~3 mm) en vous aidant par exemple d’une bouteille de bière (peu importe la marque). Remplissez une petite bouteille en verre avec l’alcool puis ajoutez-y les morceaux de colophane. Mélangez et donnez quelques jours à la colophane pour se dissoudre. Et voilà, fiat flux !
Quelle est la différence entre la colophane et le violon électrique?
La colophane est indispensable pour jouer du violon classique comme pour jouer du violon électrique, il n’y a aucune différences entre les deux instruments sur ce point. Sans colophane, les crins de l’archet glissent et ne frottent pas suffisamment les cordes pour produire un son.
Quelle est la couleur de la colophane foncée?
• Les colophanes claires et foncées sont différentes. Par exemple, la colophane foncée (de couleur presque noire) est plus tendre que la colophane claire donc elle est plus facile à appliquer aux crins de l’archet.
Qu’est-ce que la colophane?
C’est un geste simple mais qui doit tout de même être effectué avec soin afin de ne pas abîmer les crins de votre archet et celui-ci en général. La colophane reste également essentielle pour le bon « fonctionnement » de votre instrument car elle procure aux crins une certaine rugosité, qui permet à son tour de produire un son.
Quelle est la durée de vie d’un bloc de colophane?
Sur les boites de fabricants, la durée de vie d’un bloc de colophane est généralement d’une année. De notre côté, nous les utilisons plus longtemps, parfois jusqu’à 5 ans. Inutile de la remplacer tant que la sensation de jeu est identique pour vous.