Table des matières
- 1 Où va la troupe de Molière pendant 13 ans?
- 2 Où joue la troupe l’Illustre-Théâtre?
- 3 Comment s’appelle la troupe de comédiens de Molière?
- 4 Comment s’appelle la troupe de théâtre fondée par Molière?
- 5 Comment s’appelle le nom de la troupe de Molière?
- 6 Qui sont les principaux comédiens de la troupe de Molière?
Où va la troupe de Molière pendant 13 ans?
Emprisonné pour dettes en août, Molière est libéré grâce à l’intervention de son père. La même année, il quitte Paris avec la troupe de Charles Dufresne. Ensemble, ils vont parcourir la France pendant treize ans. Molière devient le directeur de la troupe de Charles Dufresne.
Où joue la troupe l’Illustre-Théâtre?
Plaque 12 rue Mazarine (Paris).
Pourquoi la troupe de Molière part en province?
En 1658, la troupe s’installe à Rouen et obtient la protection du duc d’Anjou, frère du roi Louis XIV. Ce long séjour en province va permettre à Molière d’acquérir l’expérience de directeur d’une troupe de comédiens souvent agités par des querelles et des jalousies.
Qui a protégé la troupe de Molière?
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
Comment s’appelle la troupe de comédiens de Molière?
Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L’Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.
Comment s’appelle la troupe de théâtre fondée par Molière?
Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L’Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière (nom d’un romancier précédemment à la mode).
Quel est le nom de la troupe de Molière?
Son père le destinait à lui succéder dans sa charge, mais le jeune homme se détourna de la carrière qui lui était préparée et forma avec quelques amis une troupe de comédiens. Cette troupe se constitua par acte notarié le 13 juin 1643 et s’appela l’Illustre-Théâtre. Elle loua successivement deux salles.
Qui sont les protecteurs de la troupe de Molière?
Nicolas Fouquet, usurier de l’État et mécène de Molière.
Comment s’appelle le nom de la troupe de Molière?
1.1. En 1643, alors qu’il était destiné à être avocat ou tapissier, il se fait soudain verser sa part d’héritage maternel, passe contrat avec la famille Béjart et six autres comédiens pour fonder une troupe, « l’Illustre-Théâtre », et il devient « Molière ».
Qui sont les principaux comédiens de la troupe de Molière?
Les comédiens sont : Molière, Joseph Béjart, Louis Béjart, René Du Parc, dit Gros-René, Charles Dufresne et Edme Villequin, dit De Brie ; les comédiennes sont : Madeleine Béjart, Marquise Du Parc, Catherine de Brie et Geneviève Béjart, dite Mlle Hervé.