Réponse Courte

Solutions simples

Ou vit la marmotte en France?

Où vit la marmotte en France?

La marmotte vit dans les montagnes au delà de la limite supérieure de la forêt entre 800m et 3 000m d’altitude. Elle habite les prairies d’altitude. On la trouve dans les Alpes et dans les Carpates. Elle a été réintroduite dans les Pyrénées.

Où vit la marmotte en hiver?

À l’arrivée de l’hiver, elle hiberne au fond d’un terrier avec sa famille. Son long « sommeil » dure de six à huit mois en fonction du climat.

Quel est le nom du mâle de la marmotte?

La liste des animaux

Le mâle La femelle Le petit
un lièvre une hase un levraut
un lion une lionne un lionceau
un loup une louve un louveteau
une marmotte une marmotte
LIRE AUSSI:   Pourquoi Dit-on que les banques camerounaises sont surliquides?

Comment sont les marmottes?

La marmotte mesure à l’âge adulte près de 70 cm de longueur, queue touffue de 20 à 25 cm incluse, pour un poids d’environ 5 kg. Sa fourrure est très épaisse, et bien plus encore en hiver, brun jaunâtre marron sur le dos, beige sur le ventre, brun sombre sur la tête, noire au bout de la queue et brune à la base.

Où vivent les marmottes dans le monde?

Au total, il existe près d’une quinzaine d’espèces de marmottes dans le monde, qui pour la plupart vivent dans les massifs montagneux d’Asie, d’Amérique du Nord ou d’Europe.

Où vit la marmotte des Alpes?

En Europe, la plus répandue est la marmotte des Alpes (Marmota marmota) que l’on peut observer dans les montagnes, à partir de 800 m et jusqu’à environ 3 000 d’altitude. On la trouve aussi bien dans les massifs alpins que dans les massifs du centre de l’Europe (Carpates).

Comment se passe l’hibernation des marmottes?

Pour survivre, les marmottes vont devoir passer la mauvaise saison à l’abri, en vivant au ralenti : c’est l’hibernation. Chez la marmotte alpine, la température corporelle (interne) chute de près de trente degrés, passant de 37 °C à 5 ou 6 °C, pour économiser de l’énergie durant plusieurs mois.

LIRE AUSSI:   Comment joindre RED by SFR par telephone?

Quel est le prédateur des marmottes?

Une marmotte en train de manger est moins attentive à ce qui l’entoure, donc plus vulnérable aux attaques de prédateurs. Le renard et l’aigle représentent les deux principales menaces pour elle.

Quel est le nom du mâle de la gazelle?

Le faon, dès la naissance, est livré à lui-même. Les parades amoureuses sont assez similaires chez les gazelles de Thomson et chez les gazelles de Grant.

Quelle est la vitesse maximale de la marmotte des roches?

Pour échapper à ses ennemis, elle plonge dans son terrier, en raison probablement de sa vitesse maximale qui n’atteint que 15 km/h. Une espèce apparentée, la marmotte des Rocheuses, vit dans les montagnes de l’Ouest de l’Amérique du Nord, depuis les États de Washington, de l’Idaho et du Montana vers le nord jusqu’au Yukon et en Alaska.

Quelle est la profondeur de la marmotte?

Il est situé à une profondeur de 120 à 150 cm. Tapissé d’herbes sèches, il comprend au moins deux chambres qui servent de nid et de zone à déchets. La marmotte a aussi un terrier d’hiver creusé plus profondément dans la terre, à l’abri du gel. Herbivore, la marmotte se nourrit principalement de végétation sauvage.

LIRE AUSSI:   Quels sont les deux territoires australiens?

Quand est-ce que la marmotte est en état d’hibernation?

Dès les premiers gels, la marmotte s’enferme pour la saison froide. Elle bloque de l’intérieur les accès de son terrier avec de l’herbe et de la terre. Vers la mi-octobre, elle est déjà entrée en état d’hibernation. Après un sommeil de 4 ou 5 mois, elle sort de sa léthargie. Elle a alors perdu 30 \% de son poids.

Quelle est la répartition de la marmotte commune?

L’aire de répartition de la marmotte commune couvre une vaste partie de l’Amérique du Nord et s’étend notamment dans l’Est, de l’Alabama et de la Géorgie aux États-Unis jusque dans le Nord du Québec et de l’Ontario.