Réponse Courte

Solutions simples

Ou vont nos dechets Suisse?

Où vont nos déchets Suisse?

«En Suisse, les déchets ménagers doivent être incinérés. Nous n’exportons pas nos poubelles, affirme Xavier Mahue. Les plastiques exportés devraient être triés et lavés afin de rester en Europe. C’est une matière valorisable.»

Comment savoir dans quelle poubelle?

Poubelles pour les déchets courants

  1. Verte : le verre va dans la poubelle verte (facile à retenir).
  2. Jaune : la poubelle jaune accepte le plastique, le carton et le papier (s’il n’y a pas de poubelle bleue).
  3. Bleue : la poubelle bleue est moins commune.
  4. Grise/Noire : il s’agit de la poubelle “classique”.

Comment trier ses déchets en Suisse?

Il n’est pas nécessaire de disposer de 15 bacs différents, généralement 2 ou 3 suffisent. Par exemple, un bac pour le papier et le carton, un autre bac pour vos bouteilles en pet, aluminium, verre, puis un dernier pour le compost. Bien sûr, cela dépend des déchets que vous produisez le plus.

Pourquoi les Etats-Unis sont les plus gros producteurs de déchets?

« Les Etats-Unis étant la plus grande économie du monde, il n’est pas étonnant qu’ils soient les plus gros producteurs de déchets, mais ce qui est frappant, c’est leur manque d’engagement à réduire leur empreinte, peut-on lire dans le rapport (à consulter ici).

LIRE AUSSI:   Qui peut circuler sur route a acces reglemente?

Quels sont les déchets que nous générons chaque année?

Le cabinet d’analyse des risques Verisk Maplecroft a publié début juillet une analyse fine de la situation. Un chiffre tout d’abord : les quelque 7,5 milliards d’êtres humains que nous sommes générons chaque année près de 2,1 milliards de tonnes de déchets (ordures collectées par les municipalités, nourriture jetée, plastiques et détritus divers…).

Est-ce que les Etats-Unis sont à l’origine des ordures?

Ce sont les Etats-Unis, qui, à eux seuls, sont à l’origine de 12\% des ordures dans le monde, alors qu’ils ne représentent que 4\% de la population mondiale, soit 773 kg par individu et par an (contre 530 pour la France et 150 au Bangladesh).