Pourquoi ASLO?
Le test ASLO est prescrit quand une personne présente des symptômes que le médecin peut imputer à une maladie causée par une infection streptococcique récente. Il est prescrit lorsque les symptômes apparaissent, le plus souvent dans les semaines suivant le mal de gorge ou une infection de la peau.
Comment faire le test ASLO?
Le dosage des anti-streptolysines O (ASLO) se fait via un prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude) avec garrot enlevé le plus rapidement possible. Des prélèvements successifs (à trois semaines d’intervalle environ) peuvent être réalisés pour suivre l’évolution du taux des anticorps.
Comment déceler les anticorps à streptocoques?
Cette analyse permet de déceler dans le sang des anticorps antistreptolysine O, qui témoignent de la présence d’une infection à streptocoques (par exemple une angine ou pharyngite, un rhumatisme articulaire aigu). L’analyse n’est pas prescrite en routine pour dépister les pharyngites à…
Quand faire un test de streptocoque?
Quand faire un test? Le dosage des antistreptolysines O est utile pour diagnostiquer une infection à streptocoque et suivre l’évolution des complications de cette affection. Ce dosage s’effectue plus particulièrement en lien avec un rhumatisme articulaire aigu ou une glomérulonéphrite aiguë (qui affecte le fonctionnement du rein).
Quels sont les résultats négatifs d’une infection streptococcique?
Deux résultats négatifs signifient que les symptômes ne sont pas liés à une infection streptococcique. Si les résultats montrent que le taux ASLO augmente, l’infection est probablement récente. Si les taux diminuent, cela signifie qu’une infection s’est produite et qu’elle est probablement guérie.
Est-ce que le dosage d’un anticorps antistreptococcique?
Le dosage d’un autre type d’anticorps antistreptococciques (ASD, ASK) peut alors permettre ce diagnostic. Un taux élevé d’anticorps ASLO signifie que le patient souffre peut-être d’une complication post-streptococcique.