Pourquoi ces particules ne Sont-elles pas visibles au microscope alors que les grains de pollen le sont?
Les molécules, qui sont des particles infiniment petites, ne peuvent être vues. Il observe au microscope un grain de pollen à l’intérieur duquel il distingue de petites particules se déplaçant au hasard dans un mouvement désordonné.
Pourquoi les grains de pollen se Déplace-t-il sans cesse?
» Ils sont curieux ces pollens, qui bougent sans cesse et dans tous les sens ! » se dit-il. » Pourquoi ces mouvements? C’est sans doute que la vitalité de la plante est conservée longtemps après sa mort « .
Comment peut-on étudier le mouvement brownien?
On voit que cette particule réalise un mouvement totalement aléatoire et on ne peut pas en déduire de lois physiques régissant (à priori) ce type de mouvements. On peut en revanche étudier simultanément le mouvement Brownien d’un grand nombre N de particules, par exemple : N = 100, 1000, 10000 .
Est-ce que le mouvement brownien est perpétuel?
Un problème supplémentaire se pose, il semblerai que le mouvement Brownien est perpétuel et donc qu’il viole le principe de conservation de l’énergie. En réalité pas du tout. Toute variation de la vitesse d’un grain est accompagné d’une variation (de signe opposé) de la température du fluide.
Est-ce que le mouvement brownien s’oppose à un autre point de vue?
Cette dernière s’oppose à un autre point de vue consistant à dire que le mouvement Brownien est généré par les vibrations de l’éther (le même que pour la lumière), à une certaine longueur d’onde, et correspondant à la taille du plus petit groupe de molécules en mouvement collectif.
Comment ont été refaites les expériences de Brown?
Les expériences ont été refaites par l’Anglais Brian Ford au début des années 1990, avec le matériel employé par Brown et dans les conditions les plus semblables possibles. Le mouvement a bien été observé dans ces conditions, ce qui valide les observations de Brown (et justifie le nom de Mouvement Brownien).