Table des matières
Pourquoi Dit-on que la Première guerre mondiale est mondiale?
1jour1actu : Pourquoi dit-on que la guerre 1914-1918 est la Première Guerre mondiale? Chloé Maurel : Cette guerre est appelée « mondiale » car, pour la première fois, elle concerne des pays de tous les continents. Les pays qui se faisaient la guerre en Europe ont fait venir des soldats de leurs colonies.
Pourquoi on dit que la Première guerre mondiale est une guerre totale?
Conclusion : La Première Guerre mondiale est donc bien une guerre totale : la mobilisation humaine est sans précédent, sur le front, et en arrière, au niveau de l’implication des civils. C’est un conflit à échelle mondiale, qui concerne l’Europe mais aussi les États-Unis, la Turquie, et le Japon.
Quelle est la Première Guerre mondiale?
La Première Guerre mondiale est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s’étendant ensuite à plusieurs continents, qui s’est déroulé de 1914 à 1918.
Quel est le règlement du conflit de la Grande Guerre?
Le règlement du conflit de « la Grande Guerre [4] » – que l’on clamera très vite être « la Der des Der [5] » – impose un austère et lourd bilan. Dès 1915, les généraux qui ont orchestré le conflit rédigent les premières études consacrées à la Grande Guerre.
Quelle est l’utilisation des armes chimiques pendant la Première Guerre mondiale?
L’utilisation des armes chimiques pendant la Première Guerre mondiale remonte au mois d’août 1914 où les troupes françaises utilisent contre les troupes allemandes un gaz lacrymogène, le xylylbromide, un gaz développé par les forces de police parisiennes.
Quels étaient les termes utilisés dans la guerre?
Au début de la guerre, les termes d’« obusite » (ou « shell shock » chez les médecins britanniques), ou encore d’« hypnose des batailles », qui étaient utilisés pour qualifier les soldats qui en étaient atteints, en furent le reflet.