Pourquoi être technicienne de laboratoire?
L’avantage de ce métier est qu’il peut s’exercer dans de nombreux secteurs d’activité : Activités de recherche publique : santé, énergie, environnement, police, Service R&D (Recherche & Développement) d’entreprises privées : agroalimentaire, chimie, cosmétique, biotechnologies.
Comment être un bon technicien de laboratoire?
Le métier de technicien de laboratoire nécessite d’être méthodique, attentif et rigoureux : en effet, il est régulièrement en contact avec des microbes parfois très dangereux et des substances toxiques. Or il est le premier responsable de la bonne tenue du laboratoire et du respect des règles de sécurité.
Quelles sont les compétences d’un technicien de laboratoire?
Compétences
- Connaissances en biologie et en chimie.
- Connaissances des produits.
- Connaissances du matériel.
- Connaissances des normes d’hygiène.
- Maîtrise de l’analyse informatique.
- Prendre connaissance du produit et de son processus de fabrication.
- Rédiger des protocoles d’expérience et de contrôle.
Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire d’analyse en France?
Le professionnel doit être titulaire d’un diplôme d’Etat de Docteur en médecine ou pharmacie complété par un Diplôme d’Etudes Spécialisées en biologie médicale.
Quel est le diplôme d’un technicien de laboratoire?
Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS ou DUT) est nécessaire pour exercer le métier de technicien de laboratoire. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir surveillant, puis chef de laboratoire. Vous encadrerez alors une équipe de techniciens. Salaire brut mensuel d’un débutant :
Quelle est la spécialisation du technicien de laboratoire médical?
Le technicien de laboratoire médical diplômé doit détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec spécialisation Technologie d’analyses biomédicales. Une personne qui détient le certificat de niveau initial de Société canadienne des sciences de laboratoire médical peut également accéder à cet emploi.
Comment devenir technicien d’analyse biomédicale?
Pour devenir technicien d’analyses biomédicales, il faut avoir l’un des BTS ci-dessus ou un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques (GB ABB). Il est possible également de préparer, en 3 ans après le bac, le DE de technicien de laboratoire médical.
Quelle est la mission du technicien de laboratoire?
Description métier. Telle est la mission du technicien de laboratoire, qui doit également assurer la maintenance des appareils et la mise au point des protocoles. Le technicien de laboratoire travaille essentiellement dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques, les laboratoires de biologie médicale et les entreprises agroalimentaires.