Pourquoi faire de la recherche qualitative?
« Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu’expérimentaux), en mettant l’accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » (Mays et Pope, 1995, p. 43).
Quels sont les objectifs d’une étude quantitative?
Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes…). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.
Quels sont les résultats de la recherche quantitative?
Les résultats, exprimés en chiffres, prennent la forme de données statistiques que l’on peut représenter dans des graphiques ou tableaux. “La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu’il existe un cadre théorique déjà bien reconnu.
Quel est l’objectif d’une étude quantitative?
L’objectif est souvent d’en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative. Dans un travail de recherche, l’étude quantitative permet de prouver ou démontrer des faits en quantifiant un phénomène.
Comment distinguer les études qualitatives et les études quantitatives?
Dans un travail de recherche, les études qualitatives et les études quantitatives représentent des approches complémentaires. Il s’agit pour son auteur de bien distinguer la première de la seconde. Une étude qualitative a pour but de comprendre ou d’expliquer un phénomène (comportement de groupe, un phénomène, un fait ou un sujet).
Quel est la technique de l’étude quantitative?
Il présente les différentes techniques de l’étude quantitative et explique comment préparer, mener, et analyser les résultats. L’étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d’analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité.