Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi faire un PSA?

Pourquoi faire un PSA?

Le dosage du PSA est un examen de référence pour faire le diagnostic de cancer de la prostate. Le PSA est une protéine qui circule dans le sang et qui est sécrétée de façon exclusive par la prostate. Il est possible de doser sa concentration par une prise de sang.

Quel taux PSA après radiothérapie?

Il y a un consensus pour définir la récidive en cas de valeur de PSA supérieure à 0,2ng/ml confirmée à deux dosages successifs. Après radiothérapie externe, la valeur du PSA peut s’abaisser après un délai moyen d’un à deux ans jusqu’à une valeur inférieure à 1ng/ml (prédictive de survie sans récidive).

Est-ce que le PSA est indétectable?

En cas de PSA détectable, il est recommandé de pratiquer un contrôle à trois mois pour confirmer l’élévation et estimer le temps de doublement de la valeur du PSA (PSADT). Après prostatectomie totale, quand il n’y a pas de cancer résiduel, le PSA est indétectable à partir du premier mois après l’intervention inférieure à 0,1 ng/ml…

LIRE AUSSI:   Quel type de papier pour papercraft?

Est-ce que vous avez eu une prostatectomie?

Si vous avez eu une prostatectomie , ou votre glande de la prostate enlevée chirurgicalement à cause de cancer de la prostate , le test de l’ antigène spécifique de la prostate (PSA) est toujours important. Le PSA est une protéine produite par les cellules normales et cancéreuses dans la prostate.

Quel est le meilleur marqueur pour le PSA?

Le dosage du PSA est probablement le marqueur le plus fiable et le plus précoce. En l’absence de tissu prostatique résiduel, son taux doit être indétectable lors du premier dosage effectué un mois après l’intervention (valeur inférieure à 0,1 ng/ml ou encore plus basse en cas de méthode de dosage hypersensible).

Est-ce que votre niveau de PSA est faible?

Si votre niveau de PSA est faible et non la hausse des tests répétés après, il est probablement pas une récidive du cancer. En effet, d’autres cellules de votre corps peut produire de petites quantités de PSA.

LIRE AUSSI:   Qui sont les premiers journalistes?