Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi il y a des cometes?

Pourquoi il y a des comètes?

Les comètes sont en fait, des résidus de la formation du Système solaire. Elles sont constituées d’un noyau de quelques kilomètres de diamètre formé de roche, de neige, de gaz, et de poussière.

Quelle est la différence entre les comètes et les astéroïdes?

Les comètes et les astéroïdes sont de taille semblable, mais leur composition est très différente. Ils sont situés aussi dans des parties très distinctes du Système solaire. Les comètes sont un peu comme des boules de neige cosmiques sales : elles sont faites de glace, de gaz gelés, de roches et de poussière.

Quelle est la signification des comètes?

Les comètes, du latin coma qui signifie chevelu, doivent surtout leur appellation à l’ activité qui les caractérise lorsqu’elles pénètrent dans l’ arène du Système solaire interne, après avoir franchi la limite de glace (à environ 600 millions de kilomètres du Soleil).

Quelle est la trajectoire de la comète?

LIRE AUSSI:   Pourquoi Sainte-therese de Lisieux est devenue sainte?

Le déplacement de la comète fait que les particules restent en arrière, ce qui infléchit la queue. Les lignes courbes en traits gras indiquent la trajectoire des grains, et les lignes radiales montrent la forme d’une queue qui serait produite par une éjection unique à un instant donné, en fonction du temps écoulé depuis cette éjection.

Quelle est la longueur d’une comète sur son orbite?

Une anti-queue, constituée de gros grains qui, par effet de perspective lorsque la Terre traverse le plan de l’orbite cométaire, semble pointer vers le Soleil. Leurs dimensions sont considérables : des longueurs de 30 à 80 millions de kilomètres sont relativement fréquentes. Animation d’une comète sur son orbite.

En résumé, les différences tiennent surtout dans leurs composition et densité. Principalement constituées de matériaux volatils, les comètes affichent une activité qui les distingue des astéroïdes. Cela étant, des noyaux cométaires ayant épuisé leurs réserves de glace peuvent devenir des astéroïdes en déshérence.

LIRE AUSSI:   Comment chercher un sujet sur Twitter?