Table des matières
- 1 Pourquoi interdire les monopoles?
- 2 Comment un abus de position dominante Est-il detecte?
- 3 Pourquoi le monopole est inefficace?
- 4 Quels sont les effets du monopole sur le surplus du consommateur le surplus du producteur et le surplus total?
- 5 Pourquoi les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs?
- 6 Comment désigner une entreprise en situation de monopole?
Pourquoi interdire les monopoles?
Les monopoles empêchent la concurrence et sont sous-optimaux, d’où la nécessité de les combattre. – le monopole naturel: la situation monopolistique est alors liée à l’existence de barrières à l’entrée sous forme de coûts fixes extrêmement élevés, qui empêchent l’implantation de nouveaux concurrents.
Comment un abus de position dominante Est-il detecte?
Pour qu’il y existe un abus de position dominante au sens de l’article L. 420-2 , trois conditions doivent être réunies : l’existence d’une position dominante sur un marché déterminé, dit « marché pertinent » ; un objet ou un effet, au moins potentiel, restrictif de concurrence sur un marché.
Pourquoi le monopole est inefficace?
Réponse : Le monopole est une organisation du marché inefficace car le prix de vente est supérieur au prix optimal et la quantité offerte est inférieure à la quantité efficace. On peut citer la phrase de Jacques Généreux « Le monopole produirait moins de richesse et les fait payer plus cher à la collectivité ».
Pourquoi les distributeurs abusent de leur position dominante?
L’abus de position dominante a pour objet ou pour effet de nuire au libre jeu de la concurrence. Elle peut viser par exemple à éliminer un concurrent ou à empêcher l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché. Cette pratique est définie par l’article L 420-2 du Code du Commerce : « Est prohibée (…)
Quelle est la différence entre une entente et un abus de position dominante?
Sont interdites toutes les ententes ayant pour objet ou pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence à l’intérieur de l’Union Européenne. L’abus de position dominante :Il est interdit d’exploiter de façon abusive une position dominante dans l’Union Européenne.
Quels sont les effets du monopole sur le surplus du consommateur le surplus du producteur et le surplus total?
La recette moyenne et la recette marginale sont aussi constantes et égales au prix. À ce prix, le surplus total est égal au surplus du consommateur (aire bleue) qui est maximum. Les consommateurs qui achètent au monopole payent le bien plus cher que si la concurrence prévalait.
Pourquoi les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs?
La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l’offreur est capable d’imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité. Il se retrouve alors dans une situation dite de price-maker…
Comment désigner une entreprise en situation de monopole?
Ce concept sert à désigner les entreprises qui sont en pratique en situation de monopole vis-à-vis de leur demande, même si elles sont d’une taille réduite au regard du marché d’ensemble pour un bien. Pour exemple, le cas d’une station-service dans une région isolée, sans concurrents à moins de 50 kilomètres.
Pourquoi l’existence d’un monopole naturel dans une industrie?
L’existence d’un monopole naturel dans une industrie est liée à l’état de la technologie. Ainsi, tant que les télécommunications passaient par des lignes de cuivre, le marché conduisait à un monopole naturel. L’avènement de la téléphonie mobile a rompu cette situation.
Quelle est la position de monopole aux États-Unis?
États-Unis [ modifier | modifier le code] Aux termes du Sherman Antitrust Act, la position de monopole n’est pas illégale en soi, ni même l’application de prix élevés ou la réduction de la production. En revanche, est interdit toute attitude visant à établir ou conserver un monopole par des moyens déloyaux.