Pourquoi l étoile Bételgeuse est rouge?
Ils avancent que le phénomène aurait été provoqué par des taches inhabituellement grandes à la surface de Bételgeuse. Rappelons que Alpha Orionis est ce que les astronomes appellent une supergéante rouge, une étoile en fin de vie, 20 fois plus massive que notre Soleil et 1.000 fois plus grande.
Pourquoi la nucléosynthèse primordiale A-t-elle cessé très rapidement?
À t ≈ 3 × 102 s , à cause de l’expansion, la température et la densité deviennent trop faibles pour permettre la fusion d’autres noyaux et la nucléosynthèse s’arrête.
Quand Bételgeuse va exploser?
Avec un âge de seulement quelques millions d’années, Bételgeuse est vouée à exploser en une supernova qui sera facilement visible depuis la Terre même en plein jour, d’ici à quelques milliers d’années.
Quel atome est présent dans l’atmosphère de l’étoile Bételgeuse?
l’hydrogène (H)
Comment se forment les étoiles?
Les étoiles se forment suite à la contraction d’une nébuleuse de gaz et de poussières sous l’effet de la gravité. Si l’échauffement de la matière est suffisant, cela déclenche le cycle des réactions nucléaires au cœur de la nébuleuse pour former une étoile. L’énergie dégagée par ces réactions est alors suffisante pour…
Quelle est la couleur d’une étoile?
À noter qu’une étoile brille, mais ne scintille pas. Elle émet un rayonnement continu et ce sont les perturbations de notre atmosphère terrestre qui donnent l’illusion d’un scintillement. D’autre part, la couleur correspond à la température externe de l’astre. Elle varie du rouge, pour les étoiles les plus froides, au bleu pour les plus chaudes.
Pourquoi est-ce que l’étoile devient plus rouge?
L’étoile est alors beaucoup plus lumineuse à cause de l’augmentation de sa surface et, contre-intuitivement, sa température en surface diminue. En résultat, l’étoile devient plus grande, plus « froide » et donc de couleur plus rouge ; d’où le nom de « géante rouge ».
Quelle est la masse d’une étoile?
La masse d’une étoile est de l’ordre de quelques 10 30 kg, et son rayon de l’ordre de quelques millions de kilomètres. La puissance rayonnée par une étoile comme le Soleil est de l’ordre de 1026 watts. Les étoiles se forment suite à la contraction d’une nébuleuse de gaz et de poussières sous l’effet de la gravité.