Table des matières
Pourquoi la banque est considéré comme une industrie?
Leur activité qui consiste à faire le commerce de l’argent et leur pouvoir de création monétaire en font des acteurs économiques et sociaux indispensables. Les banques ont le pouvoir de permettre aux projets des industriels et des particuliers de se réaliser sans épargne préalable.
Est-ce que la banque est une entreprise?
Les banques ne sont pas des entreprises (tout à fait) comme les autres. Aujourd’hui, les banques se livrent à une concurrence sur tous les terrains. Le crédit et les taux d’intérêt ne sont plus administrés et, qu’elles soient privées ou mutualistes, elles ont de fortes exigences de rentabilité.
Quel est le rôle d’une banque commerciale?
L’activité principale des banques commerciales est de collecter des fonds pour les redistribuer sous forme de crédit, ce qui les distinguent des banques d’affaires qui réalisent essentiellement des opérations de marché.
Comment les banques gagnent de l’argent?
Les banques gagnent aussi de l’argent en prêtant l’argent provenant des dépôts de ses clients. Concrètement, la banque utilise l’argent déposé par ses clients sur différents comptes épargne pour prêter cet argent à d’autres clients.
Pourquoi les banques prêtent de l’argent?
Les banques prêtent de l’argent d’une part parce qu’elles ont des ressources (les crédits sont en quelque sorte l’utilisation qu’elles font de leurs ressources), et d’autre part parce que, leur premier métier étant de faire crédit, elles ont le pouvoir de créer de la monnaie, certes sous le contrôle des banques centrales.
Quelle est la rémunération de la Banque?
La banque rémunère ainsi les clients qui ont déposés de l’argent à un certain taux d’intérêt pour les remercier de déposer de l’argent. Par ailleurs la banque fait payer un taux d’intérêt supérieur aux clients à qui elle prête de l’argent. La différence entre ces deux taux d’ intérêt représente la rémunération de la banque.
Pourquoi les banques créent de la monnaie?
On dit que les banques créent de la monnaie, est-ce exact? Le mécanisme principal de la création monétaire repose sur le crédit bancaire. La monnaie est donc créée lorsqu’une banque accorde un crédit à un client.