Table des matières
Pourquoi la France déclare la guerre à la Prusse?
Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Bismarck. C’est la question de la succession à la Couronne d’Espagne, en 1868, qui déclenche l’exaspération de l’Empereur Napoléon III envers la Prusse.
Quel territoire est perdu par la France lors de la guerre contre la Prusse en 1871?
La guerre de 1870 se termina par une défaite française qui eut pour conséquences la chute du Second Empire français et de l’empereur Napoléon III et la proclamation de la Troisième République, mais aussi la perte du territoire français de l’Alsace-Moselle. …
Qui a gagné la guerre en 1870?
L’armistice général intervient le 15 février 1871 . L’ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu’elle fait le 18 février , l’ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le 10 mai 1871 à Francfort-sur-le-Main, consacre définitivement la victoire allemande.
Quand l’Alsace est devenue française?
« Les provinces d’Alsace et de Lorraine cédées par la France dans les limites fixées par le traité de paix du 10 mai 1871 sont à jamais réunies à l’Empire d’Allemagne. »
Quelle est la conséquence de la défaite prussienne?
Cette guerre fut considérée par le chancelier Otto von Bismarck comme une conséquence de la défaite prussienne lors de la bataille d’Iéna de 1806 contre l’ Empire français. Il dira d’ailleurs, après la proclamation de l’Empire allemand à Versailles en 1871 : « Sans Iéna, pas de Sedan ».
Quelle est l’histoire de la guerre de 1870?
La guerre de 1870 a opposé la France et la Prusse alliée à une coalition d’États allemands, de juillet 1870 à janvier 1871. Elle trouve son origine dans un incident diplomatique entre les deux pays au sujet de la succession de la couronne d’Espagne, l’ambitieux chancelier Bismarck ayant habilement piégé Napoléon III avec la fameuse dépêche d’Ems.
Est-ce que la Prusse est prête pour la guerre?
Il sait que cette provocation engendrera le conflit espéré : la Prusse est militairement prête et Bismarck compte sur l’effet psychologique de l’entrée en guerre pour rallier les États allemands à sa cause. Suite à la dépêche d’Ems volontairement offensante envers la France, la guerre est déclarée le 19 juillet 1870.
Quelle sont les causes de la guerre franco-allemande?
Sommaire 1 Les causes de la guerre franco-allemande 1.1 La France contre l’unité allemande 2 La France mal préparée pour la guerre 2.1 L’isolement diplomatique 3 Les opérations militaires 3.1 La guerre pendant le Second Empire 4 La fin de la guerre 4.1 L’armistice