Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la Journee de la verite et de la reconciliation?

Pourquoi la Journée de la vérité et de la réconciliation?

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Quel est le but de la Commission de vérité et réconciliation du Canada?

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a offert aux personnes touchées directement ou indirectement par les séquelles des pensionnats indiens l’occasion de communiquer leurs récits et leurs expériences.

Quel est l’objectif de la Commission de vérité et réconciliation en 2008?

La Commission a été officiellement établie le 1er juin 2008 dans le but de documenter l’histoire et les impacts durables du système des pensionnats pour Autochtones au Canada sur les enfants et leurs familles.

Pourquoi porter du orange le 30 septembre?

Rappelez-vous de porter la couleur orange en reconnaissance des survivants des pensionnats indiens le 30 septembre! La Journée du chandail orange est un héritage de l’événement de commémoration du pensionnat de la Mission Saint-Joseph tenu à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au Canada, au printemps de 2013.

LIRE AUSSI:   Quel est le salaire moyen pour un comptable?

Qu’est-ce que la Commission de vérité et réconciliation en 2008?

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a entrepris son travail en 2008. Elle est le résultat de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI), qui a reconnu les souffrances et les traumatismes subis par les élèves autochtones dans les pensionnats. La CVR a accompli de nombreuses tâches.

Pourquoi la réconciliation ne concerne pas les peuples autochtones?

Parce que la réconciliation ne concerne pas que la relation entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones dans ce pays. C’est entre les générations des peuples autochtones. C’est aussi entre les familles des peuples autochtones.

Pourquoi ne pas y avoir de réconciliation?

Reynolds : « Il ne peut pas y avoir de réconciliation lorsque nous sommes tous de la même couleur à la table. Elle se produit lorsqu’il y a différentes cultures et de la diversité au sein des peuples autochtones. Comme orateurs assis ici, nous venons tous de différentes tribus et de différentes parties du Canada.

LIRE AUSSI:   Comment etablir un diagnostic de dysplasie developpementale de la hanche?

Pourquoi la réconciliation est difficile pour les Canadiens?

« La réconciliation est un concept très difficile pour beaucoup de Canadiens. Et c’est également un concept difficile pour nous, comme peuples autochtones. Parce que la réconciliation ne concerne pas que la relation entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones dans ce pays. C’est entre les générations des peuples autochtones.

Pourquoi le gouvernement s’engage à adopter une loi sur les langues autochtones?

C’est la raison pour laquelle le gouvernement s’engage à adopter une loi sur les langues autochtones qui sera élaborée en collaboration avec les peuples autochtones et dont le but sera la restitution, la revitalisation, la conservation et le renforcement des langues autochtones.