Table des matières
Pourquoi la matière organique se transforme en matière minérale?
Dans le sol, la matière des êtres vivants (feuilles mortes, cadavres d’animaux …) se décompose progressivement en matière minérale grâce aux êtres vivants du sol (microfaune, vers de terre, bactéries, champignons…) : ce sont des décomposeurs. C’est ce réseau qui transforme la matière organique en matière minérale.
Comment les plantes transforment la matière minérale en matière organique?
Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c’est-à-dire l’eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute. Pour fabriquer leur matière organique, les plantes prélèvent du dioxyde de carbone au niveau de leurs feuilles.
Quel est le décomposeur?
Le décomposeur est un être vivant qui se nourrit de matière morte. Cela peut être un animal, un champignon ou une bactérie (d’où le terme général d’être vivant). Il existe de très nombreuses espèces de décomposeurs et chacune aura ses préférences en termes de nourriture.
Quel est le taux de dégradation d’un composteur?
Le taux de dégradation varie et dépend, entre autres, de la nature de la matière organique, de la température et du pH. Une température élevée et un pH neutre ont un effet accélérateur, comme dans un composteur biologique. Les décomposeurs (destructeurs) sont globalement contrôlés par des ressources ou des substrats.
Quels sont les animaux décomposeurs?
Parmi les animaux décomposeurs, on trouve les vers de terre, certains mille-pattes, les cloportes, des larves d’insectes, les collemboles et tout un ensemble d’êtres très petits. Après le passage par les champignons, l’estomac de toute une série d’animaux de plus en plus petits et enfin par des bactéries, il ne reste plus grand-chose à récupérer.
Quel est le cycle de la matière organique?
Cycle de la matière organique : minéralisation et humification. Les décomposeurs sont — dans le réseau trophique — les êtres vivants participant directement à la décomposition de la matière organique morte ( nécromasse) ou des excréments ou excrétats d’êtres vivants.