Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi La Poste Fait-elle partie du secteur public mais non des administrations publiques?

Pourquoi La Poste Fait-elle partie du secteur public mais non des administrations publiques?

La Poste incarne également le service public parce qu’une partie de ses missions sont d’intérêt général. La Poste, étant placée sous la tutelle du Ministre délégué à l’Industrie, leurs relations sont contractualisées dans le cadre d’un contrat de plan pluriannuel avec l’État.

Pourquoi La Poste se diversifie?

Le réseau compte désormais 300 boutiques. Avec cette nouvelle configuration, La Poste vise deux objectifs désormais: attirer de nouveau les particuliers dans leurs bureaux, mais aussi donner une part significative à la diversification de ses offres commerciales dans la performance économique du groupe.

Est-ce que la poste est privatisée?

La Poste est privatisée !!! Septembre 2018, l’Etat s’apprête à devenir actionnaire minoritaire à La Poste !!! La Poste mise désormais massivement sur la banque, la spéculation, la finance et les assurances, en se détournant de son service public, du courrier et de l’épargne, avait annoncé le ministre Le Maire.

LIRE AUSSI:   Comment passer ses vacances en famille en France?

Pourquoi la privatisation de la poste revient à l’ordre du jour?

En effet, la privatisation de La Poste revient à l’ordre du jour cet automne, ce qui n’a pas échappé à la vigilance des principaux concernés, à savoir les salariés.

Quel est le chiffre d’affaires de la poste?

A en juger par ses résultats, il n’y a cependant pas péril en la demeure. L’activité courrier-colis pesait encore près de la moitié des 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires de La Poste en 2016. Le groupe à capitaux publics 1 dégage des bénéfices et ceux-ci sont en hausse depuis 2013.

Combien de postes ont été supprimés?

Entre 2008 et 2015, 49 700 postes de fonctionnaires (soit 1 sur 3) et 22 000 CDD ou CDI (1 sur 6) ont été supprimés. Les sages de la rue Cambon invitent d’ailleurs La Poste à « accélérer le rythme de sa transformation » et à « maîtriser les effectifs ».

LIRE AUSSI:   Qui a tuer le Roi Liche?