Table des matières
Pourquoi la science fait disparaître les croyances?
– [Philofacile.com] La science fait-elle disparaître les croyances? La science semble s’opposer à la croyance. En effet, lorsque l’homme possède une croyance, il adhère à une explication que la raison ne peut justifier. La croyance repose sur une insuffisance de preuve et conduit à affirmer quelque chose dont nous ne sommes pas certains.
Pourquoi une théorie n’est pas une croyance?
Une théorie n’est pas non plus une croyance : on ne « croit » pas à la théorie de la gravitation comme on « croit » aux extra-terrestres ou aux fées. Le domaine des croyances ne fait pas appel au même type de raisonnement que le domaine scientifique puisqu’elles procèdent de la conviction intime et non de preuves matérielles.
Pourquoi l’homme possède une croyance?
En effet, lorsque l’homme possède une croyance, il adhère à une explication que la raison ne peut justifier. La croyance repose sur une insuffisance de preuve et conduit à affirmer quelque chose dont nous ne sommes pas certains. En ce sens, la science aurait pour effet indirect de faire reculer la croyance en développant la connaissance.
Comment se transforme l’opinion en science?
Cependant, l’opinion peut se transformer en un objet de science, voire en une discipline scientifique à part. La sociologie des sciences analyse notamment cette articulation entre science et opinion. Dans le langage commun, la science s’oppose à la croyance, par extension les sciences sont souvent considérées comme contraires aux religions.
Pourquoi la science se pose en rupture avec la philosophie?
La science, c’est-à-dire la philosophie, se pose ainsi en rupture avec l’ensemble des préjugés, des idées reçues, des opinions reçues en notre « créance », dit Descartes, depuis notre prime enfance. 7Pour autant, il est remarquable que la Grèce antique n’ait pas développé de science, du moins au sens moderne de ce mot.
Quelle est la notion de science sans conscience?
Cette acception se retrouve par exemple dans l’expression de François Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Il s’agissait ainsi d’une notion philosophique (la connaissance pure, au sens de « savoir »), qui devint ensuite une notion religieuse, sous l’influence du christianisme.