Table des matières
- 1 Pourquoi la surface de la Terre émet un rayonnement?
- 2 Quel type de rayonnement émet la surface de la terre?
- 3 Comment calculer la puissance des rayonnements qui atteignent le sol terrestre?
- 4 Quelle est la longueur d’onde du rayonnement ultraviolet?
- 5 Quelle est la longueur d’onde d’un rayonnement électromagnétique?
Pourquoi la surface de la Terre émet un rayonnement?
Pour se refroidir, ce dernier doit émettre de l’énergie vers l’espace sous forme de rayonnement. Cette émission provient de la surface elle-même, mais aussi des nuages et de différentes molécules atmosphériques.
Quel type de rayonnement émet la surface de la terre?
Le rayonnement qui parvient à la surface terrestre est soit réfléchi vers l’atmosphère (30 W.m-2) soit absorbé au niveau du sol (168 W.m-2). L’atmosphère émet un rayonnement thermique (dans le domaine infrarouge) vers l’espace (195 W.m-2) et vers le sol (324 W.m-2).
Comment calculer la puissance des rayonnements qui atteignent le sol terrestre?
La puissance reçue par le sol en un lieu donné est égale à la somme de la puissance reçue du Soleil et de celle reçue de l’atmosphère. Ces deux dernières sont du même ordre de grandeur.
Quelle est la vitesse de propagation du rayonnement thermique?
Ce rayonnement thermique se propage dans l’espace à la vitesse de la lumière (299 792 km/s). Une valeur singulière est la constante solaire ; la constante solaire est la quantité de rayonnement reçue instantanément par unité de surface dans la partie externe de l’atmosphère terrestre dans un plan perpendiculaire aux rayons solaires.
Quelle est la définition du rayonnement solaire?
Définition, types et caractéristiques Définition du rayonnement solaire : c’est l’énergie que le Soleil émet dans l’espace interplanétaire. Lorsque nous parlons de la quantité d’énergie solaire atteignant la surface terrestre, nous utilisons des concepts d’irradiance et d’irradiation.
Quelle est la longueur d’onde du rayonnement ultraviolet?
Le rayonnement ultraviolet est le rayonnement dont la longueur de ses ondes électromagnétiques est comprise entre environ 100 nm et 400 nm. Son nom vient du fait que sa gamme commence à partir de longueurs d’onde plus courtes que ce que l’œil humain identifie comme de la lumière violette.
Quelle est la longueur d’onde d’un rayonnement électromagnétique?
L’énergie E d’un rayonnement électromagnétique est liée à sa longueur d’onde λ par la relation (1) où h est la constante de Planck (6,62.10 -34 J.s) et c la vitesse de la lumière dans le vide (3.10 8 m.s -1 ).