Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le regime de la terreur est mis en place?

Pourquoi le régime de la terreur est mis en place?

À la suite de la victoire des armées républicaines, les députés de la Plaine, les anciens dantonistes et même les hébertistes ainsi qu’une partie des Jacobins s’unissent contre Robespierre et ses alliés, soupçonnés de vouloir instaurer une dictature.

Qu’est-ce que le régime de la terreur?

5 septembre 1793 – 28 juillet 1794
Terreur/Périodes

Comment s’appelle le régime politique mis en place par les montagnards pour défendre la République?

Loi de prairial La loi du 22 prairial an II (10 juin 1794) est instaurée par le Comité du salut public, qui supprime des garanties de justice (témoins et avocats notamment).

Qui est l’inventeur de la guillotine?

LIRE AUSSI:   Quel psaume pour un deces?

docteur Guillotin
Imaginée en 1789 par le docteur Guillotin, fabriquée trois ans plus tard par un facteur de pianos, la guillotine réussit ce paradoxe d’avoir été inspirée par des idées héritées des Lumières. 10 septembre 1977 : le Tunisien Hamida Djandoubi, 28 ans, est exécuté par guillotine à la prison des Baumettes, à Marseille.

Quels sont les partisans de l’arrêt de la Terreur?

Il y a d’abord de violentes oppositions entre partisans de l’arrêt de la Terreur (les dantonistes ), les partisans d’un approfondissement de la Terreur (les hébertistes) et les partisans de Robespierre qui arrivent à éliminer leurs adversaires au printemps 1794.

Quel est le régime de la Terreur?

Un régime de la terreur 1 1. L’instauration d’une dictature entre révolution et terreur. 2 a. Staline et le pouvoir. 3 b. Les instruments de la terreur. 4 2. La terreur comme mode de gouvernement. 5 a. La collectivisation. 6 b. Les victimes de la terreur. 7 c. Bilan de la terreur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la seconde langue parlee en Chine?

Quelle est l’initiative de la Terreur?

A l’initiative des Jacobins et des Cordeliers, mais aussi des Montagnards en mission, l’expression « terreur à l’ordre du jour » circule progressivement dans tout le pays à partir de la mi- septembre 1793, par le biais de lettres. Dans celles-ci, l’initiative de la terreur est généralement attribuée aux Conventionnels.

Comment se caractérise la Terreur?

La Terreur se caractérise ainsi par un état d’exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.