Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les Allemands attaquent Verdun en 1916?

Pourquoi les Allemands attaquent Verdun en 1916?

Ils en déduisent généralement que l’objectif de la 5e armée allemande était bien de tenter de rompre les lignes françaises pour déstabiliser le front français et reprendre sa marche en avant.

Pourquoi avoir choisi Verdun pour la bataille?

Verdun constitue un saillant des lignes françaises qui est cerné de tous les côtés par les troupes allemandes. Le chef d’état-major des troupes allemandes Falkenhayn choisit donc Verdun en raison de sa vulnérabilité pour y engager la bataille et concentre l’artillerie au nord de la ville.

Qui gagné la bataille de Verdun en 1916?

La bataille de Verdun en 1916, une victoire française.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve le nombril du monde?

Pourquoi la bataille de la Somme a eu lieu?

Cette bataille est mise en œuvre pour répondre à l’offensive allemande du printemps précédent et fait partie de l’ultime série d’attaques (appelée l’offensive des Cent-Jours) qui mènera les Alliés à la victoire.

Quelle est la fonction du maréchal Pétain?

Il prend en urgence le commandement de l’opération de défense, réorganise le ravitaillement et rééquilibre les forces décimées en quelques mois. Il est vu comme le héros de Verdun. Philippe Pétain se distingue aussi en 1917, année charnière de la guerre où l’armée française est face à une crise stratégique et morale.

Est-ce que la bataille de Verdun est un génocide?

La bataille de Verdun est une bataille qui s’est déroulée du 21 février au 18 décembre 1916 dans la région de Verdun en Lorraine, durant la Première Guerre mondiale….Bataille de Verdun.

Date 21 février – 18 décembre 1916 (9 mois et 27 jours)
Lieu Verdun
Issue Victoire défensive française et échec de l’offensive allemande

Pourquoi le fort de Douaumont Fut-il pris si facilement?

La stabilisation de la ligne de front à l’automne 1914 modifie le type de combat, l’artillerie lourde prenant une place dominante. Or, l’armée de campagne française manque de munitions (il y a même rationnement) et de pièces de gros calibre, alors que les fortifications regorgent des deux.

LIRE AUSSI:   Qui etait le premier policier?

Qui a gagné la bataille de la Somme?

Au total, pour une progression de quelques kilomètres seulement, les Britanniques perdirent 420 000 hommes, les Français 200 000, dont plus de 100 000 morts. Côté allemand, les pertes s’élevaient à après de 500 000 soldats.

Qui a gagné la bataille de Somme?

Bilan: les Français ont progressé de 5 à 8 kilomètres, les Britanniques d’environ 12 kilomètres. Les pertes totales de la bataille sont estimées à 1,2 million d’hommes, dont 420.000 dans le camp britannique et plus de 200.000 Français. Côté allemand, 450.000 soldats ont été mis hors de combat.

Quelle est la bataille de Verdun en 1916?

La bataille de Verdun en 1916 est une offensive de l’armée allemande et qui s’est déroulée en Lorraine durant la première guerre mondiale . Au petit matin du 21 février 1916, à Verdun, dans la Meuse, l’armée allemande fait feu, selon le plan de l’officier prussien Falkenhayn.

Pourquoi les Allemands ont choisi d’attaquer à Verdun?

Pourquoi les Allemands ont choisi d’attaquer à Verdun? Début 1916, l’Allemagne a besoin d’une victoire militaire marquante. – les Allemands commencent à douter de l’issue du conflit et subissent les effets de la guerre lisibles à travers la presse, il y a donc nécessité à remonter le moral national ;

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle des antennes des animaux?

Pourquoi Verdun est devenu le lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale?

Verdun est devenu le lieu de mémoire par excellence de la Première Guerre mondiale alors que l’historiographie institutionnelle allemande a privilégié la construction mémorielle de la bataille de la Somme, liée au sentiment des soldats allemands d’avoir participé à une bataille défensive.

Comment sont sortis les soldats français pendant la bataille de Verdun?

Soldats français à l’assaut sortant de leur tranchée pendant la bataille de Verdun, 1916. Le lundi 21 février 1916 à 4 heures du matin, un obus de 380 mm explose dans la cour du palais épiscopal de Verdun. Ce n’est qu’un réglage de tir, le véritable déluge de feu commençant à 7 h 15 avec un obus de 420 mm.