Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les avions ne peuvent pas voler plus haut?

Pourquoi les avions ne peuvent pas voler plus haut?

Plus on monte en altitude, moins l’air en effet oppose de résistance à l’avion et plus les moteurs sont efficaces. L’avion consomme moins de carburant et pourra voler plus vite.

Comment un avion Parvient-il à se maintenir en l’air?

C’est ce qu’on appelle maintenant le principe de Bernoulli. Bref, l’air sous l’aile a une pression normale, alors que l’air sur l’aile a une pression plus basse. La pression de l’air est donc plus forte en dessous, ce qui pousse l’avion vers le haut.

Comment les avions Restent-ils dans les airs?

Pour décoller, l’appareil doit rouler de plus en plus vite sur la piste. L’air passe sur ses ailes bombées et quand la vitesse est suffisante, l’accélération les fait monter comme si elles étaient aspirées vers le haut. Du coup, tout l’avion décolle et reste en l’air, un phénomène appelé « la portance ».

LIRE AUSSI:   Quand mettre la poudre blanche?

Pourquoi les avions ne survolent pas le pôle Nord?

Comme vous le voyez sur l’image ci-contre, le Jet-Stream autour du pôle Nord passe un peu en dessous du Groenland, et les avions qui y passent bénéficient donc d’un vent qui les « pousse ». Pour un vol Ouest-Est, ce sera donc tout bénef de voler moins au Nord, même si la distance réelle est plus longue.

Est-ce que l’avion peut voler en ligne droite?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un avion ne peut pas voler en ligne droite d’un point A à un point B comme il l’entend. Le ciel est un espace encombré, et depuis les débuts de l’aviation, des routes ont été définies au-dessus de nos têtes. Les avions suivent ces différentes routes qui disposent également d’intersections.

Pourquoi les avions suivent ces routes?

Les avions suivent ces différentes routes qui disposent également d’intersections. C’est exactement le même principe qu’en voiture où les routes ne nous mènent pas toutes à destination en ligne droite. Ces routes sont enregistrées et régulièrement mises à jour dans les ordinateurs de bord des avions.

LIRE AUSSI:   Qui a invente le concept de soi?

Quelle est la procédure d’arrivée de l’avion?

Une STAR ( Standard Terminal Arrival Route ) est une procédure d’arrivée, et sera donc la dernière étape de la route du plan de vol. Elle fournira le chemin qui permettra à l’avion de quitter la dernière intersection de sa route aérienne, pour se diriger vers une procédure d’approche de l’aéroport.

Pourquoi un orage se présente sur la route de l’avion?

Si un orage se présente sur la route de l’avion, un détour sera systématique car ils sont très dangereux, et à l’origine de nombreux accidents. Le vent est aussi un facteur important car il détermine le sens de la piste qui sera utilisée.