Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les bougies disparaissent?

Pourquoi les bougies disparaissent?

Le combustible à lui seul ne suffit pas à entretenir la flamme de la bougie. L’air qui circule au-dessus est riche en oxygène. La combustion fait disparaître la cire ainsi que l’oxygène mais produit en retour une énergie qui se matérialise sous forme de chaleur.

Pourquoi la cire s’évapore?

Lorsqu’on allume la mèche, l’air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu’à la base de la flamme. La cire liquide s’évapore et forme un gaz combustible. C’est la combustion de ce gaz qui alimente la flamme.

Comment brûler la bougie?

Pour brûler, la bougie a besoin d’oxygène. Si tu l’enfermes, elle consomme tout l’oxygène de l’air puis elle s’éteint. Elle flambe plus longtemps dans le saladier car il contient plus d’air… donc plus d’oxygène !

Est-ce que le volume effectif est inférieur à la bougie?

De plus, pour les petits volumes, à cause de la présence de la bougie, le volume effectif est inférieur au volume mesuré (avec la balance…). Compte tenu des dispositifs de l’expérience et de la mesure du temps, on ne constate pas d’écart notable à la linéarité.

LIRE AUSSI:   Quel chiffre Porte-bonheur en Italie?

Comment est utilisé l’oxygène dans la mèche?

L’oxygène est naturellement présent dans l’atmosphère, à l’extérieur de la flamme, mais la plus grande partie est utilisée avant d’arriver dans la zone proche de la mèche, ce qui explique la température relativement basse.

Pourquoi la flamme s’éteint s’il n’y a plus d’oxygène?

Donc, la flamme s’éteint s’il n’y a plus d’oxygène. Toutefois, dans certaines conditions, sans assez d’écoulement local d’air, il peut rester de l’oxygène mais qui est séparé de la flamme par une « couverture » de produits de combustion, notamment le dioxyde de carbone si la substance enflammée est organique,…