Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les casques a cornes sont-ils utilises par les Vikings?

Pourquoi les casques à cornes sont-ils utilisés par les Vikings?

Les seuls casques à corne utilisés par les Vikings le furent lors de cérémonies religieuses, comme simple ornement. A bien y réfléchir un casque à cornes est lourd et très encombrant. Pas vraiment pratique pour le combat ! De plus il offre une fantastique prise aux adversaires. Comment ce mythe s’est-il inséré dans notre imaginaire collectif?

Comment s’attaquent les Vikings à l’Occident?

Les Vikings originaires de l’actuelle Norvège, s’attaquent à l’Occident dans un but de colonisation car ils recherchent des terres pour l’ agriculture et l’élevage. Leur aire d’expansion recouvre l’Écosse, l’Irlande, le nord-est de l’Angleterre, les îles Féroé, les Orcades, les Hébrides et les Shetlands.

LIRE AUSSI:   Quel est le contrat de transport?

Est-ce que les Vikings combataient à l’épée?

Mais un mythe va s’effondrer : les Vikings combattaient à l’épée + bouclier, et non avec de grandes haches ! Des haches (surtout de lancer) ont toutefois été retrouvées. Evidemment, les Vikings étant (je le répète) au départ pour beaucoup des paysans, leur arme personnelle était souvent un outil.

Quel est le point de départ du mouvement viking?

Les causes exactes du phénomène viking font encore l’objet d’hypothèses : le point de départ du mouvement (parce qu’il a marqué les esprits des contemporains) est le saccage de l’abbaye de Lindisfarne, île située sur la côte nord-est de l’Angleterre, en juin 793.

Quel est le texte de loi pour les Saxons?

Ce texte de loi contient aussi une longue liste de punitions, un durcissement des sanctions s’opère et la sentence de mort est retrouvée très souvent. Le choix est simple pour les Saxons : la conversion ou la mort. En 796, Alcuin conseille à Charlemagne la modération, de peur de voir apparaître de nouvelles révoltes.

LIRE AUSSI:   Comment vivaient les T-rex?

Pourquoi les Saxons sont considérés comme des barbares?

Les Saxons sont considérés à l’époque comme des barbares et des guerriers intraitables. La Saxe est un petit pays au Nord du royaume, forestier et marécageux, ce qui peut être une des raisons pour lesquelles les Saxons lancent souvent des raids meurtriers dans les régions de la Hesse et de la Thuringe.

Est-ce que les Saxons sont situés au sud du Jutland?

Il situe alors leurs terres au sud-ouest du Jutland, ce qui correspond à peu près à l’actuel Holstein, d’où ils semblent s’être étendus au sud et à l’ouest. L’Europe centrale au Ve siècle. Les Saxons sont localisés sur les deux zones ocre jaune : dans le Nord de l’Allemagne et dans le Sud de l’Angleterre.