Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les Meduse piquent?

Pourquoi les Méduse piquent?

Pour se nourrir et se défendre ! Les méduses mangent des petits poissons, des larves de crabes, des crevettes… Ce sont des carnivores.

Quelles sont les méduses qui piquent?

Quelles sont les méduses qui piquent? La plus connue, la plus redoutable, la plus mortelle, c’est la méduse Chironex, qui vit dans les eaux tropicales de l’océan Pacifique, sur la côte nord de l’Australie.

Quand vienne les méduses?

Avec le réchauffement des océans, le plancton (principale nourriture des méduses, ndlr) se reproduit dès l’automne. En conséquence, les méduses (qui ont besoin de beaucoup d’énergie, donc de nourriture, pour féconder leurs œufs, ndlr) arrivent à proliférer dès l’hiver.

Quelle est l’origine exacte de la forme méduse?

Cependant l’origine évolutive exacte de la forme méduse est encore mal comprise, le génome de nombreuses espèces n’étant pas encore séquencé . Dans le cycle de vie de certains groupes de cnidaires, la forme méduse peut alterner avec la phase polype généralement sessile et benthique, mais d’autres vivent uniquement à l’état de méduse.

LIRE AUSSI:   Ou a vecu Leonard de Vinci en France?

Quel est le système gastro-vasculaire de la Méduse?

Le système gastro-vasculaire situé dans l’épaisseur de la mésoglée est le seul véritable organe de la méduse. Les proies plus volumineuses (copépodes, poissons et leurs larves) sont piégées par les tentacules rétractiles qui acheminent cette nourriture (notion de « feeding reaction ») vers la cavité buccale.

Quels sont les caractères taxonomiques des méduses?

Au sein des cnidaires pélagiques, la position des gonades, la nature et l’origine embryologique des organes des sens, le niveau d’implantation des tentacules, ainsi que le cnidome, sont les caractères taxonomiques majeurs chez les méduses.

Quels sont les stades de développement d’une méduse?

Les stades de développement d’une méduse. Développement et fixation de la larve planula (stade 1 à 4) ; développement du polype scyphistome (stades 5 à 10)) ; strobile (stade 11) ; ephyra (stade 12) ; jeune méduse (stade 13) ; méduse adulte (stade 14).