Table des matières
- 1 Pourquoi les ouvriers se Révoltent-ils au xixe siècle?
- 2 Quelles étaient les conditions de vie des ouvriers au 19e siècle?
- 3 Comment se trouvent les travailleurs sociaux confrontés à ces policiers?
- 4 Comment se trouvent les travailleurs sociaux confrontés aux “sans-papiers”?
- 5 Quelle est la nouvelle norme du travail social?
Pourquoi les ouvriers se Révoltent-ils au xixe siècle?
Il y a, dans l’industrialisation, une violence à laquelle les travailleurs, avant de s’adapter, ont d’abord résisté très fortement. C’est le salaire qui cristallise leur colère, mais aussi les vexations quotidiennes.
Quelles étaient les conditions de vie des ouvriers au 19e siècle?
Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l’exploitation sans cesse accrue : privés d’argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité.
Pourquoi les ouvriers se Revoltent ils?
Les patrons disent qu’en fabriquant beaucoup, en construisant des usines à l’infini, des chemins de fer, que sais-je encore… ils parviendront à secourir tous ceux qui ont besoin de quelque chose. Or la misère a augmenté là où les machines sont devenues plus nom- breuses.
Comment se trouvent les travailleurs sociaux confrontés à ces policiers?
Les travailleurs sociaux se trouvent ainsi confrontés quotidiennement à des “ policiers intrusifs et parfois menaçants pour obtenir d’eux des informations sur les immigrés ”. Le problème des “sans-papiers” pose alors de façon particulièrement complexe la question de la pratique professionnelle entre droit et éthique.
Comment se trouvent les travailleurs sociaux confrontés aux “sans-papiers”?
Les travailleurs sociaux se trouvent ainsi confrontés quotidiennement à des “policiers intrusifs et parfois menaçants pour obtenir d’eux des informations sur les immigrés”. Le problème des “sans-papiers” pose alors de façon particulièrement complexe la question de la pratique professionnelle entre droit et éthique.
Est-ce que le travail social est un ensemble fractionné?
De façon générale, le travail social forme un ensemble fractionné entre une multiplicité de professions, dont la genèse, les traditions et les profils sont disparates et dont les missions apparaissent souvent « à géométries variables », les employeurs divers et les « problèmes sociaux » à traiter hétérogènes.
Ce flou mêle des pratiques professionnelles du travail social et des réponses apportées dans l’urgence. Ces dernières tendent ainsi à devenir la nouvelle norme des pratiques du travail social. Face à la dictature de l’urgence, le « faire ensemble » doit impérativement réhabiliter le temps long du compagnonnage.