Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les recits de science-fiction?

Pourquoi les récits de science-fiction?

Par cette possibilité de compréhension fondée sur la science, les récits de science-fiction s’apparentent aux récits réalistes, qui, eux, peuvent tabler davantage sur ce que le lecteur connaît a priori, puisqu’ils situent généralement l’action à une époque contemporaine ou proche de celle du lecteur.

Quelle est l’objectivité du savoir scientifique?

L’objectivité du savoir scientifique veut se substituer à la subjectivité de l’opinion, indémontrable et indémontrée, arbitraire et gratuite. La science s’oppose ainsi à la religion (qui se réfère à une « vérité révélée », c’est-à-dire à un « dogme »), et à tout autre « savoir » incapable de se fonder en raison.

Comment se trouve la science assimilée à la philosophie?

4 Dans un premier temps, la science se trouve purement et simplement assimilée à la philosophie, dans la mesure même où cette dernière se veut recherche systématique de la vérité, ce qui implique une démarche de rupture avec l’opinion (doxa), c’est-à-dire l’ensemble des « préjugés » qui nous tiennent lieu ordinairement de pensée.

LIRE AUSSI:   Quel est le metal le plus lourd?

Pourquoi la science se pose en rupture avec la philosophie?

La science, c’est-à-dire la philosophie, se pose ainsi en rupture avec l’ensemble des préjugés, des idées reçues, des opinions reçues en notre « créance », dit Descartes, depuis notre prime enfance. 7Pour autant, il est remarquable que la Grèce antique n’ait pas développé de science, du moins au sens moderne de ce mot.

Comment naît la science-fiction?

La science-fiction naît de cette rencontre entre l’imaginaire purement ludique et les avancées de la pensée scientifique. Le genre se différencie aussi de l’ utopie, qui prend son nom de l’ Utopie de T. More (1516).

Quelle est la définition de la science-fiction?

Cette définition reste imparfaite, en ce qu’elle autorise des confusions avec les genres voisins que sont l’anticipation, l’utopie, l’uchronie ou même le fantastique, autres genres par rapport auxquels il convient de la situer. Le mot lui-même est récent. La science-fiction se différencie des voyages imaginaires, fussent-ils interplanétaires.

LIRE AUSSI:   Qui est le saint patron des cheminots?

Comment se développe la science-fiction aux États-Unis?

Même si c’est aux États-Unis que, depuis les années 1930 environ, se développe l’imaginaire de la science-fiction dans le cadre de revues spécialisées, ce genre avait vu certains des thèmes qu’il traite inventés auparavant en Europe et même, antérieurement, aux États-Unis.