Table des matières
Pourquoi les routes maritimes doivent être ouvertes à la circulation?
3 Pour les États les plus dépendants des routes maritimes, États très exportateurs de matières premières comme les États du Golfe ou économies extraverties et pays ateliers comme la Chine et pour l’ensemble des pays développés à la fois gros exportateurs et importateurs, les routes maritimes doivent être ouvertes à la circulation.
Quels sont les points de passage pour le trafic maritime mondial?
Sur ce segment se localisent les détroits d’Ormuz, de Bab-el-Mandeb, le canal de Suez et sur la route de l’Asie orientale le détroit de Malacca. Ces quatre points de passage, essentiels pour le trafic maritime mondial sont dans des régions à la situation géopolitique instable.
Est-ce que la route du Nord Est est encore peu fréquentée?
Si la route du Nord-Est, entre l’Asie et le nord de l’Europe, est encore très peu fréquentée par rapport aux routes maritimes traditionnelles qui empruntent les canaux de Suez et de Panama, la très grande majorité du trafic provient des zones d’exploitation des ressources énergétiques.
Est-ce que la montée des tensions favorise la sécurité des routes?
Celles-ci ne peuvent pas devenir non plus un facteur de risque pour la sécurité de ces pays. La montée des tensions favorise des stratégies alternatives de contournement des points les plus sensibles de ces routes.
https://www.youtube.com/watch?v=SM9-ErRxKtE
Quelle est la politique commerciale de l’Union européenne?
La politique commerciale de l’Union européenne protège les Européens en veillant à ce que les importations respectent les règles de protection des consommateurs.
Quelle est l’irruption de la Chine dans les routes maritimes?
L’irruption massive de la Chine dans les routes maritimes est le fait majeur des vingt dernières années, amplifiant le rôle de l’Asie orientale, dynamisée dès les années 1970 par les nouveaux pays industriels La Chine ne cesse de prendre de l’importance dans les trafics de vrac.