Pourquoi les Vendéens Refusent-ils de combattre pour la République?
L’application de la constitution civile du clergé a débouché sur de premiers heurts, dès 1791. Mais c’est en 1793 que tout bascule, à cause de la conscription. Le pouvoir souhaite enrôler 300.000 hommes et les Vendéens refusent de se plier à cet ordre. C’est le début des guerres de Vendée.
Pourquoi les chouans se Revoltent?
Mais le soulèvement d’une partie importante de la population de l’Ouest et son basculement dans la contre-révolution est dû principalement à la constitution civile du clergé et à la levée des 300 000 hommes par la Convention.
Qui a lutté contre la Révolution?
Certains ont lutté ouvertement contre la Révolution, dans les « armées des princes » et dans les journaux ; d’autres plus discrètement, dans les réseaux d’espionnage ou dans une résistance quotidienne.
Quelle est la réalité de la Révolution?
La réalité de la Révolution n’est ni toute blanche, ni toute noire : la fin de l’année 1794, par exemple, voit des révolutionnaires disqualifiés depuis quelques mois reprendre le pouvoir, envoyer les plus radicaux à la guillotine et nouer des contacts avec certains extrémistes comme avec des modérés, voire des royalistes.
Quel est le rejet de la Révolution?
Le rejet de la Révolution n’a pas été moins fort de la part de nombreux Français « émigrés » de l’intérieur ou de l’étranger : nobles et membres du clergé, mais aussi toute une partie de la population qui a pris peur ou s’est sentie persécutée.
Qui pleure sur les maux de la Révolution?
« Hommes sensibles, s’écrie Michelet, qui pleurez sur les maux de la Révolution (avec trop de raison sans doute), versez donc aussi quelques larmes sur les maux qui l’ont amenée. Venez voir, je vous prie, ce peuple couché par terre, pauvre Job, entre ses faux amis, ses patrons, ses fameux sauveurs, le clergé, la royauté.