Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi lire la vague de Todd Strasser?

Pourquoi lire la vague de Todd Strasser?

La Vague est un livre qui aborde le nazisme, un sujet assez compliqué, de manière simple. Il est agréable à lire et très intéressant du début à la fin. On peut se poser de nombreuses questions, par exemple si un régime comme le nazisme pouvait surgir de nos jours, ou si une troisième guerre mondiale pouvait venir.

Pourquoi lire la vague?

Ce petit livre est une réflexion sur le pouvoir des masses, la liberté individuelle et la liberté de pensée. Malgré la pauvreté de l’écriture (ce qui est bien regrettable, vu l’importance du message), le fait qu’il soit inspiré de faits réels, le rend tristement incontournable.

Qui est Rainer dans la vague?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les fils de connexion sont en cuivre et non en argent?

Rainer est un enseignant «cool», qui donne cours dans une classe où les bancs sont disposés de façon conviviale et où les élèves l’appellent par son prénom. Les premières mesures qu’il va prendre vont avoir pour but de faire disparaître cette convivialité et cette familiarité au profit du respect dû à son égard.

Quel est le thème de la troisième vague?

Il est librement inspiré de « La Troisième Vague », une étude expérimentale d’un régime autocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première de l’école Cubberley à Palo Alto ( Californie) pendant la première semaine d’ avril 1967 .

Quel est le récit de la vague?

Le récit : La Vague est basé sur l’histoire réelle d’un professeur d’histoire dans un lycée de Californie (Etats-Unis) dans les années 1970. Ne réussissant pas à expliquer à ses élèves pourquoi les citoyens allemands avaient basculé dans le nazisme, il avait créé un mouvement expérimental afin de leur faire comprendre les mécanismes du régime nazi.

LIRE AUSSI:   Comment faire un CV pour la premiere fois?

Est-ce que les membres de la vague deviennent plus violents?

Le fait est que les membres de la Vague deviennent de plus en plus violents. Wenger décide alors de convoquer sa classe le lendemain. Il se sert de Marco (Max Riemelt) comme d’un exemple pour montrer aux membres de la Vague à quel point ils se sont laissés embrigadés. Lorsqu’il émet l’idée de tout arrêter, Tim panique et sort son arme.

Est-ce que la vague devait s’arrêter?

La fin du roman La Vague ne m’a pas surprise car on se doutait que le mouvement allait s’arrêter. En effet, il le fallait absolument. Néanmoins, on a eu connaissance de la solution retenue par Ben Ross seulement dans les toutes dernières pages du livre : l’écrivain a su maintenir le suspens.