Table des matières
Pourquoi Lune de sang?
Ce phénomène, visuellement impressionnant, est engendré par la dispersion et la réfraction de la lumière du soleil dans l’atmosphère de la Terre, qui ne laisse alors passer que les rayons rouges.
Quelle couleur est une Lune?
Malgré les teintes très variées des minéraux composant le sol lunaire, leur mélange sous forme de fine poussière confère à la planète sa couleur gris clair.
C’est quoi une lune de sang?
Une éclipse lunaire totale, également appelée « Lune de sang », était visible depuis l’Amérique du Nord. Il ne s’agit pas de n’importe quelle pleine lune, mais de la combinaison d’une pleine lune (la « Lune des fleurs »), d’une « superlune » et d’une éclipse lunaire totale.
Pourquoi Lune couleur?
Explication. La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu’elle est basse sur l’horizon, car la lumière du Soleil qui l’éclaire est filtrée en passant au travers de l’atmosphère terrestre.
Comment fonctionne l’éclipse totale de la Lune?
Au cours d’une éclipse totale de la Lune, les rayons lumineux passant dans l’atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune. Ce flux lumineux est plus proche au centre de la Lune et se traduit par une coloration rougeâtre, qui rappelle un peu la couleur du ciel terrestre au moment du coucher de soleil.
Comment peut-on observer une éclipse lunaire totale?
Quand la Lune traverse complètement l’ombre terrestre, on peut observer une éclipse lunaire totale. La vitesse de la Lune à travers l’ombre est de l’ordre du kilomètre par seconde, et la totalité peut durer jusqu’à près de 107 minutes (un peu plus d’ 1 h 45 ).
Comment se produit une éclipse totale?
Une éclipse totale se produit lorsque l’entièreté du globe lunaire est plongé durant un laps de temps dans le cône d’ombre de la Terre. La Lune prend alors des teintes cuivrées, plus ou moins sombres selon l’alignement Soleil-Terre-Lune. Une éclipse totale centrale se produit lorsque la Lune passe par le centre de l’ombre de la Terre.
Pourquoi les éclipses lunaires sont inoffensives?
À la différence des éclipses solaires, les éclipses lunaires sont inoffensives à observer à l’œil nu. Au cours d’une éclipse totale de la Lune, les rayons lumineux passant dans l’atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune.