Pourquoi Marilyn Diptych?
Le « Marilyn Diptych » (en français « Diptyque Marilyn ») est une sérigraphie sur toile peinte par Andy Warhol, en 1962. Il a longtemps été suggéré que cette différence entre les parties gauche et droite de la toile évoque la relation que pouvait avoir la célèbre actrice avec la vie et la mort.
Pourquoi Andy Warhol a peint Mao?
Réalisés en 1972 et 1973, les portraits de Mao Zedong marquaient le retour d’Andy Warhol (1928-1987) à la peinture. Ils auraient été inspirés par la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972 et par sa rencontre avec le père de la Révolution culturelle.
Comment s’appelle le tableau d’Andy Warhol?
Diptyque Marilyn (en anglais : Marilyn Diptych) est une sérigraphie de l’artiste américain Andy Warhol, réalisée en 1962.
Pourquoi Andy Warhol est amoureux de Marilyn Monroe?
Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. Par exemple pour Orange Marylin, Warhol utilise donc l’image d’une femme déjà mythifiée, après son décès.
Quelle est la photo choisie de Marilyn Monroe?
La photo sélectionnée de Warhol était une publicité tiré du film « Nigeria », dans lequel Marilyn avait précédemment joué en 1953. Il a créé de nombreuses œuvres pop art de Monroe en utilisant cette image, y compris « diptyque Marilyn » aujourd’hui considérée comme l’une des pièces les plus influentes en art moderne .
Quels sont les portraits de Marilyn monroie?
En effet, dans cette oeuvre, on peut trouver deux fois vingt-cinq portraits de Marilyn Monroe. On dénombre vingt-cinq portraits de l’actrice sur paneau à gauche et vingt-cinq sur celui à droit. Sur le côté gauche ceux-ci sont en couleur, sur le fond orange.
Quelle est la couleur du visage de Marilyn?
Enfin sur le coin gauche de son visage, on trouve un point en noir d’un grain de beauté ou d’une mouche. Sur paneau à droite, on se trouve les vingt-cinq portraits de Marilyn sont exclusivement en noir et blanc, son visage apparaît d’un seul coup beaucoup plus triste, mélancolique ; son regard perdu dans le vague, et son sourire comme forcé, figé.