Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi mettre un aileron sur sa voiture?

Pourquoi mettre un aileron sur sa voiture?

Les ailerons sont utiles dans la gestion de la traînée aérodynamique ainsi que pour la force d’appui des modèles qui en sont dotés. L’aérodynamique se traduit par la résistance que le flux de l’air impose à la voiture. Notons que cet air se concentre principalement à l’arrière et fait reculer le véhicule.

Comment fonctionne un aileron de voiture?

Principe. Le principe d’un aileron est le même que celui d’une aile d’avion (portance aérodynamique), mais son fonctionnement est inversé ici, car il est destiné à plaquer l’automobile au sol alors qu’il sert à soulever l’avion. Cette force est appelée déportance.

Quels sont les éléments aérodynamiques de nos véhicules?

Spoiler, bas de caisse, ailerons, lames DTM, … de nos jours les éléments aérodynamiques se sont évadés des circuits pour être le plus souvent greffés sur nos véhicules. Les jackyologues seront unanimes quant à l’utilité sur une 205 diesel d’un aileron de 2 mètres d’envergure.

LIRE AUSSI:   Comment mettre mon Bitmoji enceinte?

Pourquoi la voiture ressemble à une aile d’avion?

La voiture ressemble à une aile d’avion. En effet, elle a un dessus incurvé et un fond quasiment plat. Donc l’air qui passe dessus (courbe) doit parcourir plus de distance que celui qui est au-dessous (ligne droite) ; résultat l’air du dessus est plus rapide que celui du dessous.

Quel est le centre de gravité de la voiture?

Les flux d’air passent sous le véhicule et ont une direction verticale, a un sens vers le haut et son point d’application est le centre de gravité du véhicule, c’est d’ailleurs cette force qui permet l’envol des avions. La voiture ressemble à une aile d’avion.

Quelle est la force exercée par le véhicule de tourisme?

Le poids est la force exercée par la Terre sur le véhicule. Le poids p se calcule par : p = m × g avec m : la masse de l’objet en kg et g : attraction de la Terre en N/kg (environ égal à 9.81). Aujourd’hui, un véhicule de tourisme pèse en moyenne 1300kg, alors qu’il n’était que de 800kg dans les années 60.

LIRE AUSSI:   Quelle est la place de la Renaissance?