Table des matières
- 1 Pourquoi mon numéro de carte Vitale est invalide?
- 2 Pourquoi mon numéro de sécurité sociale ne fonctionne pas sur ameli?
- 3 Comment un étranger peut avoir un numéro de sécurité sociale?
- 4 Comment savoir si ma carte Vitale est toujours active?
- 5 Comment savoir si mon numéro de sécu est bon?
- 6 Comment savoir si son numéro de sécurité sociale est valide?
- 7 Comment obtenir son premier numéro de sécurité sociale?
Pourquoi mon numéro de carte Vitale est invalide?
Une carte Vitale invalide est une carte défectueuse. Ainsi, en cas de dysfonctionnement de la carte Vitale, il faut prévenir immédiatement la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) compétente par internet, par téléphone ou par courrier.
Si vous avez des difficultés pour procéder à la création de votre compte ameli, je vous suggère de contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Un conseiller pourra vérifier votre dossier et vous remettra, si besoin, un code de connexion pas SMS.
Pourquoi mon numéro de sécurité sociale commence par 8?
Si votre numéro de sécurité sociale commence par 3, 4, 7 ou 8, il s’agit d’un numéro qui vous a été attribué de façon provisoire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre MSA (ou de votre CPAM si vous dépendez du régime général).
Quels sont les documents acceptés pour obtenir votre numéro de sécurité sociale? carte nationale d’identité ; passeport ; le titre de séjour (notamment la carte de séjour, la carte de séjour temporaire, la carte de résident, le certificat de résidence de ressortissant algérien).
Comment savoir si ma carte Vitale est toujours active?
Il suffit d’insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l’écran. Une fois que la borne vous indique que l’actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Comment faire quand votre carte Vitale ne marche pas?
Si votre carte Vitale ne fonctionne plus, si on vous l’a volée ou si vous l’avez perdue, signalez-le à votre caisse d’Assurance Maladie depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également le signaler depuis l’application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l’App Store et Google Play.
Comment savoir si mon numéro de sécu est bon?
Calculer la clé pour en vérifier l’authenticité
- Exemple.
- Étape 1 : diviser le chiffre 2 850 575 106 112 par 97.
- Étape 2 : multiplier ce nombre par 97 sans tenir compte des chiffres après la virgule et sans arrondir.
- Étape 3 : soustraire le résultat obtenu du numéro de sécurité sociale.
Il n’existe pas de site pour vérifier la validité de votre numéro de sécurité sociale. Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence pour obtenir des renseignements sur votre dossier.
Comment est composé mon numéro de sécurité sociale?
Il est formé du numéro d’inscription (NIR) à 13 chiffres et d’une clé de contrôle à 2 chiffres. Mois de naissance (les 2 chiffres suivants) Lieu de naissance (les 5 chiffres ou caractères suivants – 2 chiffres du code du département de naissance, suivis des 3 chiffres du code commune officiel de l’ Insee )
Afin d’obtenir votre numéro de Sécurité Sociale puisque vous êtes salariée en France , vous devez faire parvenir à votre caisse d’assurance maladie le formulaire S 1106 accompagné d’une copie de votre passeport, d’un acte de naissance original ou copie certifiée avec traduction effectuée par un traducteur assermenté.