Table des matières
Pourquoi Nomme-t-on l Atumpan le tambour parleur?
L’atumpan est souvent appelé tambour « parleur », car un joueur expérimenté peut s’en servir pour imiter la sonorité et le rythme de certaines langues africaines, donnant l’impression que le tambour « parle » vraiment.
Comment Joue-t-on du tambour d’aisselle?
Le joueur de tama place l’instrument sous son aisselle et le frappe avec une baguette courbée de différentes manières en variant la pression sur les cordes qui tendent la peau, provoquant des sons complexes. Cette complexité sonore s’apparente à certaines langues tonales africaines.
Quel est la famille des tambour?
percussions
Un tambour est un instrument de musique de la famille des percussions. Un tambour est un membranophone, c’est-à-dire un instrument à percussion dont les sons sont produits par une membrane tendue vibrant sur un cadre.
Quelle est la différence entre un tambour et un tambourin?
TAMBOURIN, subst. masc. I. a) Instrument à percussion pouvant être de très petite taille, dont la caisse est haute et souvent étroite et qui produit un son moins sourd que celui du tambour.
Pourquoi le tambour est utilisé comme moyen de communication?
Le tambour est souvent utilisé comme moyen de communication. La communication par tambours a été développée et utilisée par des cultures précoloniales dans des régions forestières. Les tambours servaient de moyen de communication primitif sur de longues distances et étaient utilisés pour des cérémonies notamment en Afrique,…
Quelle est la vibration d’un tambour?
La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance, parfois modifiée par un timbre en acier ou en boyau naturel ou synthétique. Le tambour existe dans la plupart des cultures. Les premières traces de l’existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. J.-C..
Comment se joue le tambour au Sénégal?
La percussion ainsi formée se joue dans des conditions bien précises. Le tambour peut raconter l’histoire des tribus de génération en génération sans support d’écriture. Au Sénégal, on apprend le gonrog, plus petit avec un son plus clair, qui sert à faire des annonces. Puis le sabar, un tambour très haut, très élancé, pour les messages lointains.
Comment porter un tambour d’ordonnance?
Le tambour d’ordonnance est traditionnellement porté en baudrier le long de la cuisse gauche de l’exécutant, en position légèrement penchée vers la droite. L’exécutant frappe de la main droite, le bras le long du corps, et de la main gauche, schématiquement le bras en position horizontale.