Table des matières
Pourquoi on a imaginé des parallèles à l’Équateur?
C’est pourquoi on a imaginé des cercles parallèles à l’équateur qui divise chacun des hémisphères. Les parallèles sont donc des cercles de plus en plus petits au fur et à mesure qu’ils se rapprochent des pôles.
Quelle est la distance entre deux parallèles?
Les parallèles sont des loxodromies, et ne sont donc pas la plus courte distance entre deux points, même si quelques projections cartographiques les représentent comme des lignes droites. Le tableau suivant résume les caractéristiques de certains parallèles en fonction de leur latitude :
Quel est le périmètre des parallèles?
Les parallèles servent à mesurer la latitude. Le plan qu’ils déterminent est perpendiculaire à l’axe pôle Nord/pôle Sud. Le périmètre des parallèles est d’autant plus petit qu’ils sont proches d’un pôle et éloignés de l’équateur. Comme pour toute surface de révolution, tous les parallèles coupent tous les méridiens à angle droit.
Quelle est la latitude de l’Équateur?
La latitude (nord ou sud) est la distance en degrés qui sépare un parallèle de l’Équateur. Il existe 90 parallèles au nord de l’Équateur et 90 parallèles au sud de l’équateur. v) Chaque degré de latitude comprend une distance d’environ 111km.
Quel est le cercle polaire au sud de l’équateur?
C’est celui qui se situe le plus au sud et délimite les points les plus au sud où le soleil peut être au zénith, à midi. Et pour finir, le cinquième parallèle est le cercle polaire Antarctique, de latitude 57° 90′ 3″, situé au sud de l’équateur.
Quels sont les parallèles les plus importants?
On peut dire que les parallèles les plus importants sont au nombre de cinq. Le premier est le cercle polaire Arctique (de latitude 66° 33′ N = 90º – 23º 27′).
Quelle est la latitude du parallèle d’origine?
Tous les points situés sur le même parallèle ont la même latitude. Le pôle Nord se situe donc à 90° Nord et le pôle Sud à 90° Sud, alors que l’équateur devient le parallèle d’origine à 0°. On emploie le nom de parallèle d’origine, en utilisant le mot « origine » dans le même sens que dans un plan cartésien.