Table des matières
Pourquoi Peut-on dire que la guerre 14-18 est une guerre totale?
De 1914 à 1918, une guerre mondiale ravage une partie étendue de l’Europe. Les belligérants mobilisent toutes leurs forces pour emporter la victoire. La Première Guerre mondiale est totale dans la mesure où toute la nation (l’État, le territoire et le peuple) est mobilisée dans le cadre de l’Union sacrée.
Pourquoi on dit guerre mondiale?
1jour1actu : Pourquoi dit-on que la guerre 1914-1918 est la Première Guerre mondiale? Chloé Maurel : Cette guerre est appelée « mondiale » car, pour la première fois, elle concerne des pays de tous les continents. Les pays qui se faisaient la guerre en Europe ont fait venir des soldats de leurs colonies.
Quand Parle-t-on de guerre?
Par opposition aux guerres entre États, une guerre peut aussi désigner un conflit armé entre deux factions de populations opposées à l’intérieur d’un même État : on parle alors de guerre civile, de guerre ethnique, de guerre révolutionnaire ou encore de guerre de sécession.
Est-ce que la guerre absolue est possible?
Emmanuel Terray, le réaliste, estime que la guerre absolue est possible lorsque la conduite de la guerre réelle échappe au contrôle du pouvoir politique. René Girard, le pessimiste, croit à l’inévitabilité de la guerre absolue, dans la mesure où « la montée aux extrêmes s’impose comme l’unique loi de l’histoire.
Quelle est la logique de la guerre absolue?
Raymond Aron, l’optimiste, répond par la négative ; pour lui, la logique de la politique doit toujours prédominer sur la grammaire de la guerre. Emmanuel Terray, le réaliste, estime que la guerre absolue est possible lorsque la conduite de la guerre réelle échappe au contrôle du pouvoir politique.
Est-ce que la guerre est un instrument subordonné de la politique?
La guerre, qui est un instrument subordonné de la politique, aurait donc pour but l’anéantissement de l’ennemi, ce qui signifie surtout qu’il faut placer l’adversaire dans l’impossibilité de poursuivre le combat ; il faut tuer le courage et la volonté de l’État adverse plutôt que ses guerriers.
Quel est le principe modérateur de la guerre réelle?
Si la guerre prise en théorie ne connaît pas de principe modérateur et monte naturellement aux extrêmes, la guerre réelle se trouve de fait modérée. Cependant, l’élément modérateur ne provient pas de la nature de la guerre elle-même, mais de son environnement. Il n’en possède pas moins une influence bien réelle.