Table des matières
Pourquoi une nouvelle route de la soie?
Pourquoi la Chine investit-elle massivement sur la nouvelle route de la soie. Relier l’ouest de la Chine à l’Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10.000 kilomètres, telle est l’ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013.
Quelles sont les régions traversées par la route de la soie?
La route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, reliant la ville de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine à la ville d’Antioche, en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie.
Quelles sont les régions traversées par la route de la soie Quels sont les obstacles naturels rencontres?
La Route de la soie traversait l’immense Asie centrale, ses montagnes, ses steppes et ses déserts. Chaînes du Pamir, déserts de Takla-Makan et de Gobi, enfin l’Himalaya au sud étaient des régions inhospitalières qui constituaient de redoutables obstacles à la communication entre la Chine et le Moyen-Orient.
Quels sont les enjeux du projet chinois de nouvelles routes de la soie?
Autre objectif économique, la création de ces routes répond également à un besoin de diversification et de sécurisation de ses approvisionnements énergétiques. L’Asie centrale représente pour la Chine un intérêt majeur afin de se libérer de sa dépendance énergétique vis-à-vis des pays du Golfe et de la Russie.
Quand a été établie la route de la soie?
Officiellement, la Route de la Soie a été établie lorsque la dynastie des Han de Chine a commencé à commercer avec l’Occident en 130 avant JC. Cette route terrestre continua à être utilisée jusqu’en 1453, lorsque l’Empire ottoman, qui avait conquis Constantinople cette année-là, décida d’arrêter le commerce avec l’Occident et ferma les routes.
Qui est le père de la route de la soie?
Zhang Qian est ainsi considéré comme le « père fondateur de la Route de la soie ». Les Parthes, rencontrés par Zhang Qian, devinrent les intermédiaires entre la Chine et Rome.
Quelle est l’histoire de la route de soie?
L’histoire de la route de la soie c’est l’histoire des civilisation l’histoire de notre terre donc notre histoire à tous. Ce fameux trajet, est un véritable kaléidoscope de peuple et d’itinéraires commerciaux à travers les continent du monde, une route qui va de la Chine à la Méditerranée, en passant à travers l’Asie centrale et l’Iran.
Pourquoi les Romains et les Perses s’interessent à la soie?
A cette époque les romains et les perse s’interessent de plus en plus à la soie d’origine chinoise . Un vaste commerce s’établit entre le monde méditerranéen, la Chine et le continent Indien grâce à un réseau de routes, de pistes, et même de sentiers.En savoir plus sur nouer un foulard.