Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Utilise-t-on des Sous-reseaux?

Pourquoi Utilise-t-on des Sous-réseaux?

La création de sous-réseaux permet d’optimiser l’espace d’adressage IPv4 32 bits limité et de réduire la taille des tables de routage d’un interréseau étendu. Dans une petite organisation, par exemple, un numéro de classe C peut être attribué à chaque réseau local.

Comment calculer le sous-réseau?

Pour cela, il faut utiliser la formule : SR = 2^n -1 où n est le nombre de bits à masquer. Prenons par exemple le réseau 35.0.0.0, et supposons que nous voulions le diviser en 14 sous réseaux. On sait que 2^3 – 1 = 7 et 2^4 – 1 = 15. On prend donc le majorant de notre SR=14.

Quel est le nombre de sous-réseau?

–>Le nombre de sous-réseau est donc de : 2^3 =8. – n étant le nombre de bits à 0 du masque permettant de coder l’hôte. – tous les bits à zéro qui identifie le sous-réseau lui-même. – tous les bits à 1 qui est l’adresse de diffusion pour le sous-réseau.

LIRE AUSSI:   Quelle est la dematerialisation de Wikipedia?

Comment créer des sous-réseaux?

Voici les étapes nécessaires pour créer des sous-réseaux. Les masques de sous-réseaux (subnet mask) permettent de segmenter un réseau en plusieurs sous-réseaux. On utilise alors une partie des bits de l’adresse d’hôte pour identifier des sous-réseaux. Toutes les machines appartenant à un sous-réseau possèdent le même numéro de réseau.

Comment fonctionne le masque de sous-réseau?

Toutes les machines appartenant à un sous-réseau possèdent le même numéro de réseau. On utilise le même principe que pour le masque par défaut sur l’octet de la partie hôte auquel on va prendre des bits. Ainsi, le masque de sous-réseau d’une adresse de classe B commencera toujours par 255.255.xx.xx

Comment identifier un sous-réseau?

On utilise alors une partie des bits de l’adresse d’hôte pour identifier des sous-réseaux. Toutes les machines appartenant à un sous-réseau possèdent le même numéro de réseau.