Pourquoi utiliser des produits dérivés?
Les produits dérivés permettent de se positionner sur un actif financier, sans nécessairement posséder celui-ci, et avec la possibilité de bénéficier d’un effet de levier potentiellement élevé.
Qu’est-ce qu’un produit exotique?
Un produit exotique est un produit dérivé complexe mise en place par les institutions financières pour des émetteurs qui ont des besoins de financement spécifique. Ces produits représentent une infime part des produits dérivés et sont réservés aux investisseurs aguerri.
Quels sont les principaux titres financiers?
Les principaux instruments financiers
- Titres de capital : les actions.
- Titres de créances : les obligations.
- OPC : les titres de SICAV et de FCP.
- Les instruments financiers dérivés.
- Les produits financiers structurés.
- Les instruments financiers complexes et non complexes.
Quels sont les produits dérivés pour toutes les classes d’actifs?
Il existe des produits dérivés pour toutes les classes d’actifs négociables au comptant et donc de risques associés: risque de taux, de change, de capital, de matières premières, de crédit.
Quels sont les produits dérivés pour le comptant?
Cet échange peut être optionnel (cas des options), différé (futures ou contrats à terme) voire ne jamais avoir lieu (swap de taux). Il existe des produits dérivés pour toutes les classes d’actifs négociables au comptant et donc de risques associés: risque de taux, de change, de capital, de matières premières, de crédit.
Quels sont les produits dérivés?
Les produits dérivés. Plus d’offres… Plus de nouveautés… Définition. Pour définir de la manière la plus simple possible un produit ou instrument dérivé on dira qu’il s’agit d’un instrument dont la valorisation dépend (dérive) de la valeur d’un autre instrument qu’on appelle alors le « sous-jacent ».
Quelle est la spéculation des produits dérivés?
La spéculation apporte de la liquidité aux marchés et permet donc aux « hedgers » de trouver plus facilement une contrepartie pour se couvrir. Les produits dérivés peuvent être négociés soit sur des marchés organisés (dérivés listés) soit de gré à gré (OTC, Over The Counter).